La cotation des agneaux français ne cesse de croître
Tendances Lait & Viande n°356 - décembre 2023
[Vidéo] La cotation des agneaux français ne cesse de croître
Interview de Cassandre Matras, responsable de projets suivi des marchés ovins au sein du service Economie des filières à IDELE
Sommaire du numéro 356
Viandes bovines :
Prix mieux orientés pour les bovins bien conformés
En cette fin d’année, les prix à la consommation demeurent élevés et pèsent sur la demande malgré un ralentissement, tout relatif, de l’inflation sur les derniers mois en Europe. Les prix des veaux gras et gros bovins finis les mieux conformés sont en hausse depuis l’arrivée de températures plus fraîches et l’approche des fêtes, même si les cours des JB français patinent un peu plus que ceux de nos voisins européens.
Pour les femelles laitières, la baisse saisonnière des cours est de nouveau observée après deux ans de maintien des prix en automne. Côté broutards, les cours des mâles charolais reculent légèrement tandis que les autres races se tiennent mieux et que ceux femelles sont en hausse dans un marché perturbé par la MHE. Les prix des jeunes veaux laitiers ont atteint un point bas ces dernières semaines.
Lait de vache :
Chute préoccupante de la collecte française
La collecte laitière française a décroché cet automne, impactée notamment par des incidents climatiques majeurs. Elle pourrait cependant se rétablir cet hiver, grâce à des fourrages conservés de meilleure qualité, même si la baisse du prix du lait, amorcée cet automne, se prolonge début 2024.
En revanche, la production de lait bio devrait encore reculer dans les prochains mois, même si les laiteries dans l’ensemble soutiennent les prix du lait aux éleveurs dans l’attente d’une reprise de la consommation.
La Chine est désormais moins prédominante sur la scène internationale. Sa production laitière demeure dynamique, grâce au développement de méga-fermes, tandis que la demande intérieure plafonne depuis la crise du covid-19….
Viande ovine :
L’offre mondiale redevient conséquente
La production se rétablit en Océanie. L’Australie a retrouvé de très bons niveaux d’offre tandis que la Nouvelle-Zélande maintient son volume de l’an passé. Face à ces deux géants, la Chine, dont l’appétit reste élevé, mais pas suffisamment pour absorber toute la viande océanienne.
En Europe, l’Irlande et le Royaume-Uni ont aussi des disponibilités conséquentes pour l’export.
Lait de chèvre et viande :
Tassement de la collecte, malgré l’amélioration de la marge laitière
Le repli de l’approvisionnement en lait de chèvre s’est encore accentué en octobre, avec une collecte en baisse et un effondrement des importations. La timide reprise des achats des ménages et des exports incite les transformateurs à la prudence dans leurs approvisionnements.
La hausse du prix du lait de chèvre face au repli des charges dans les ateliers laitiers caprins a vraisemblablement permis une amélioration de la marge des producteurs laitiers.
Rendez-vous :
sur le site : https://tendances-lait-viande.fr
Accédez désormais directement et librement à tous les contenus.
Vous n’avez plus besoin de vous identifier pour poursuivre la lecture de vos articles.
La newsletter vous avertit de la mise en ligne de chaque nouveau numéro. Si vous avez reçu cette newsletter, c’est que vous êtes abonné !
Si vous vous abonnez en ligne, n’oubliez pas de confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien envoyé par mail.
par mail : notre équipe répond à toutes vos questions !
Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.