Retour

JTC 2024 - Atelier : Lutter contre le parasitisme gastro-intestinal : quels sont les leviers d’action ?

Publié le par Virginie Clément (Institut de l'Elevage), Hugues Caillat (INRAE), Philippe Desmaison (Biona), Vincent Lictevout (Institut de l'Elevage), Philippe Thorey (Institut de l'Elevage / Le Pradel), Carole Toczé (Institut de l'Elevage)
Génomique Santé Caprin
Les parasites gastro-intestinaux qui infestent les chèvres au pâturage sont responsables de pertes économiques importantes au niveau des élevages. Résistants à de plus en plus de familles d'anthelminthiques, il devient difficile de faire face. Comment réaliser le bon diagnostic ? Quels sont les différentes méthodes de lutte ? Quelles sont les bonnes pratiques pour traiter ? Tout ces aspects ont été abordés dans l'atelier "Lutter contre le parasitisme gastro-intestinal : quels sont les leviers d'action ?" lors des dernières JTC.

Les nématodes gastro-intestinaux, principaux parasites internes des caprins au pâturage, engendrent chaque année des pertes économiques importantes. Pendant longtemps, les traitements anthelminthiques ont été le moyen de lutte prédominant. Mais des résistances, voire des mutirésistances des nématodes à la plupart des molécules utilisées sont observées à grande échelle, ce qui conduit peu à peu vers une impasse thérapeutique. Pour agir contre les parasites gastro_intestinaux, différentes approches complémentaires sont possibles : 1) tarir les sources de contamination, 2) augmenter la résistance et la résilience de l’hôte, 3) éliminer les parasites.