Retour

[SPACE 2022] Faciliter le partage d’expérience pour stimuler l’adoption de l’innovation grâce aux visites de démonstration: apprentissages du projet NEFERTITI

Mercredi 14 Septembre 2022 – 11h30 à 12h30

Publié le par Delphine Neumeister (Institut de l'Elevage)
Attractivité - Installation Conseil en élevage Evaluation environnementale Economies d'énergie
Le projet NEFERTITI vise, via la mise en œuvre d’actions de démonstration innovantes, à stimuler l’adoption de l’innovation, améliorer l’apprentissage par les pairs et la connexion des réseaux agricoles à travers l’Europe, afin de faciliter la transition vers un élevage plus durable. Il est organisé autour de 10 réseaux thématiques interactifs, eux-mêmes divisés en groupes régionaux (appelés Hubs), composés d’agriculteurs, de conseillers, de formateurs, de chercheurs et de décideurs politiques. Chaque hub propose des portes ouvertes en fermes, en stations expérimentales ou encore des journées d’échanges entre agriculteurs, en présentiel, ou à distance. En Bretagne et Normandie, quatre hubs en lien avec l’élevage bovin ont été construits sur les thématiques carbone, élevage de précision, bio et attractivité du métier.

Les intervenants : 

  • Allain Clément, Evrat Georgel Caroline, Neumeister Delphine – Institut de l’Elevage
  • Boulent Stéphane, Merlhe Mathieu, Gueho Dominique – Chambre Régionale de Bretagne
  • Eleveurs et conseillers ayant participé au projet viendront témoigner de l’expérience NEFERTITI et de l’intérêt du partage d’expérience entre pairs.

Des visites d’échanges entre pays, appelées cross visits, sont également mises en œuvre pour découvrir les meilleures pratiques européennes de démonstration, mais aussi échanger sur les thématiques des hubs. L’objectif est de concevoir et d’évaluer ces événements pour en maximiser l’intérêt et l’efficacité.

Un guide d’aide à la conception et réalisation de journées de démonstration en ferme (farm demo training kit, traduit dans toutes les langues de l’UE) a été formalisé, à partir des 3 campagnes organisées dans le cadre de Nefertiti. La pandémie de Covid-19 a fortement remis en question les événements en présentiel et a forcé les hubs à s’adapter, en développant notamment des démonstrations en ligne. Malgré des incertitudes techniques (maniement des plateformes en ligne, problème de connexion etc.), éleveurs comme animateurs et opérateurs de la filière se sont peu à peu habitués aux outils en ligne pour continuer à échanger. Le projet Nefertiti a apporté un appui conséquent à cette transition, avec la publication de guides méthodologiques et la formation des membres du projet.

Les outils créés sur l’organisation des activités de démonstration en ferme ou en virtuel seront présentés lors de la conférence.

Retrouvez Nefertiti sur les réseaux sociaux