Retour

[SPACE 2022] Clôtures virtuelles : bilan et perspectives de 2 années d'expérimentation dans le réseau des digifermes®

Jeudi 15 Septembre 2022 – 11h30 à 12h00

Publié le par Amélie Fischer (Institut de l'Elevage)
Automatisme et capteurs Systèmes d'information en élevage Marchés Lait et viande Coûts de production Revenu des éleveurs Autre filière Bovin lait Bovin viande Caprin Equin Ovin lait Ovin viande Veau de boucherie
Récemment, les clôtures virtuelles (CV) se sont développées afin de faciliter la gestion du pâturage. Le réseau des digifermes a testé les CV dans les digifermes de Derval (génisses laitières), des Etablières (génisses allaitantes), du Mourier (ovin viande) et de Saint-Hilaire en Woëvre (génisses allaitantes). Après avoir décrit les schémas expérimentaux mis en place pour étudier les CV, les principaux résultats de 2 années de tests des CV seront présentés : l’ergonomie de la solution, l’adaptation des animaux et la gestion de l’herbe. 

RETROUVEZ L'ACTUALITÉ DU RÉSEAU DES DIGIFERMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX:

Partenariat

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.