[Capr'Inov 2023] Réussite à l’IA des chèvres
: effet de la diversité des trajectoires au cours de la lactation et progression des programmes basés sur l’effet mâle avec des résultats de fertilité satisfaisants.
Publié le
par
Fabrice Bidan (Institut de l'Elevage), Nicolas Gafsi
A partir de la valorisation des données sur 20 ans de la station expérimentale du Pradel (Ardèche) et de Grignon (Yvelines), plus de 3 000 lactations apportent des enseignements sur la diversité des trajectoires de production laitière et de réserve corporelle ainsi que l’effet sur la réussite à l’IA. Plusieurs profils de courbe de lait se dégagent en fonction de la parité avec une représentativité plus ou moins importante au sein de la population étudiée. Le niveau de lait 250 jours est différent en fonction de la forme de la courbe de lactation. A production équivalente (lait 250 jours), les plus persistantes ont de moins bons résultats de fertilité. La mobilisation des réserves corporelles sur l’ensemble de la lactation apporte des enseignements sur la fertilité : les chèvres qui mobilisent au cours de la lactation ont une fertilité dégradée, et d’autant plus si l’état corporel est faible. Lorsque que les profils de lait et de NEC sont combinés, que ce soit chez les primipares ou les multipares, aucune association ne ressort majoritairement en faisant la combinaison des profils de lait et de note d’état corporel.
Progression des programmes basés sur l’effet mâle (moins ou pas d’hormones) avec des résultats de fertilité satisfaisants.
Parmi les trois programmes pour faciliter la mise à la reproduction sur 1 ou 3-4 jours sur les périodes cible de l’IA (en contre-saison et en avance de saison = de mars à octobre), le recours à « l’effet mâle » devient incontournable pour répondre à un enjeu majeur de la filière sur la limitation du recours aux hormones. Plus de 15% des lots de chèvres à l’IA y ont aujourd’hui recours, avec des résultats de fertilité satisfaisants. Rappel des points-clés de la réussite et retours d’expériences sur une trentaine d’élevages ayant fait la transition. Retrouvez l’ensemble des préconisations sur idele.fr/grc.