Retour

Avril 2021 : Gros coup de frein sur la pousse, herbe en péril

Note Agro-climatique et Prairies n°2 Printemps 2021 : Le point sur les conditions météorologiques et des conseils de saison pour la gestion de vos prairies

Publié le par Julien Fradin (Institut de l'Elevage), Aurélie Madrid (Institut de l'Elevage)
Climat Gestion du pâturage Cultures fourragères Bovin lait Veau de boucherie Ovin lait Bovin viande Caprin Equin Ovin viande Autre filière
Les bonnes conditions de portance en mars se sont transformées en déficit d’herbe en avril. Le mois frais et sec affiche des croissances d'herbe souvent très inférieures à l’historique. Le pic de croissance des prairies n’a pas pointé son nez en avril comme à son habitude. Mai sera le juge de paix.

Ce mois d’avril 2021 compte parmi les plus froids des 50 dernières années.

Si les températures maximales sont globalement restées conformes à la saison, ce sont les minimales qui ont été particulièrement basses, avec des records de jours de gel dont les conséquences ont été importantes sur de nombreuses productions. Sur la fin du mois, d’importantes amplitudes thermiques à l’échelle de la journée (habituelles au printemps) ont été relevées.

 

Alors que l’hiver se terminait sur une situation globalement excédentaire, le mois d’avril a dans l’ensemble été déficitaire, avec moins de 5 jours de pluie dans le mois sur le quart Nord-Ouest.

 

Au contraire, le Sud-Est a été plus arrosé en fin de mois. Les sols se sont globalement asséchés, sauf en montagne, et de façon plus marquée au sud des Pays de la Loire et dans les Deux-Sèvres.

 

En conséquence les prairies ont subi un fort ralentissement de leur croissance. Selon les régions, le manque de fourrage produit sur la période s’établit entre -30 à -50% par rapport à l’historique des différents observatoires. Le développement des plantes continuant, les fauches précoces des prairies temporaires ont eu lieu pour conserver la qualité du fourrage.

 

Le retour des pluies début mai sur une partie de la France fait apparaître un espoir sur les rendements des prairies. Des repères de gestion de l’herbe sont disponibles en fin de note.

 

 

Si vous souhaitez être informé par mail de la parution des prochaines notes, il vous suffit d’envoyer un mail en cliquant ici.