Retour

Accompagner d’importants changements du système fourrager (guide méthodologique)

Démarche de conseil n° 2 élaborée dans le cadre du Casdar PraiCoS

Publié le par Jean-Christophe Moreau, Le collectif du projet PraiCos
Alimentation - Abreuvement Gestion du pâturage Cultures fourragères Bovin lait Bovin viande Ovin lait Ovin viande Caprin Equin
Dans le cadre d’une démarche de conseil individuel, de nombreux projets d’exploitations d’élevage peuvent amener à devoir imaginer la reconfiguration nécessaire du système fourrager, en lien avec les nouveaux objectifs de l’exploitation. Les projets en question sont ceux dans lesquels les équilibres de systèmes fourragers (chargements, part des stocks par rapport à la pâture, surfaces en herbe et en maïs) sont amenés à être modifiés, soit que ça soit l’objet même du projet (application d’un cahier des charges AOP…), soit que ça en soit une conséquence (par exemple par rapport à un objectif de reconquérir l’autonomie fourragère). Ce travail d’accompagnement assez lourd doit être mené avec rigueur de la part du technicien. Il peut être préparé en amont en faisant participer l’éleveur à une séance de Rami Fourrager® par exemple, cette fois dans un cadre collectif.

L’objectif de ce guide est de faire connaître et de mettre à disposition les outils et méthodes existants pour la reconfiguration d’un système fourrager, afin de répondre à de nouveaux objectifs de l’exploitation.

 

Les différents outils actuellement disponibles ont ainsi été expertisés dans le cadre du Casdar PraiCoS. Les résultats de ce travail sont présentés sous la forme de grilles d’aide au choix, pour aiguiller les techniciens vers l’outil ou la démarche le plus pertinent par rapport aux objectifs poursuivis.

 

Par ailleurs, un outil spécifique PraiCoS, est présenté. Il a pour but d’aider à redéfinir un système fourrager à partir d’un parcellaire réel, au gré de 8 phases. Il permet de calculer le coût du système fourrager discuté avec l’éleveur. La méthode décrit toutes mes étapes, de la mise au jour du projet, à la proposition des actions.

 

Logo Idele Logo Ministère Agri - Casdar

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.