Retour

Empreinte carbone, leviers de réduction en élevage bovin lait

Publié le par Elisabeth Castellan (Institut de l'Elevage)
Evaluation environnementale Bovin lait
L’objectif de ce dossier est de donner des repères et ordres de grandeur aux conseillers sur les leviers existants actuellement pour réduire l’empreinte carbone en élevage laitier. Ce dossier est issu de travaux conduits par les équipes régionales et nationales d’INOSYS Réseaux d’élevage Bovin lait et du service environnement d’IDELE. Ce dossier n’est pas forcément exhaustif sur les leviers existants et sera complété au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Méthode

Etape 1 : Dans chaque région, des cas types (exploitations modélisées) représentatifs des systèmes présents ont été saisis dans CAP’2ER®

Etape 2 : Pour chaque cas type, un ou plusieurs leviers ont été testé de manière distincte pour mesurer les effets sur le système, d’un point de vue environnemental et économique.

Etape 3 : Une synthèse a été réalisée par famille de leviers en compilant les résultats des différentes simulations. Un impact qualitatif a été mis pour chaque levier à partir de la grille suivante :

 

5 indicateurs d'impact

Empreinte carbone nette Faible <2% Intermédiaire 2-4% Améliorateur + 4%
Bian azote Dégradation - 4% Neutre -4 à +4% Amélioration + 4 %
Economie (évolution EBE) Pénalisant < -2% Neutre -2 à +2% Améliorateur > + 2 %
Facilité de mise en place Simple Intermédiaire Complexe et exigeant techniquement
Délais d'impact Court (1 an) Moyen terme (1-3 ans) Long terme (+3 ans)
Temps de travail Améliore Neutre Dégrade

Etape 4 : Pour certains leviers, des fiches ont été réalisées afin de détailler les hypothèses retenues, les impacts et les conditions de réussite.

Mode d'emploi d'une page levier

Sur chaque page, les informations suivantes sont détaillées :

  • Levier
  • Zone géographique où le levier et les résultats présentés peuvent être appliqués
  • Système fourrager où le levier et les résultats présentés peuvent être appliqués
  • Les conditions de réussite de ce levier
  • Les impacts qualitatifs sur l’empreinte carbone, le bilan azote, l’économie, la facilité de mise en œuvre, les délais d’impact, le temps de travail.
  • Pour certains leviers, un exemple détaillé de l’impact appliqué à une exploitation est fourni dans une fiche. Celles-ci permettent d’illustrer concrètement sur un cas précis les hypothèses prises, conditions de réussite. Ces fiches seront complétées au fur et à mesure de l’avancement des travaux dans les régions.

A noter : L’impact d’un levier est fonction de la situation initiale de l’élevage, du levier choisi et du niveau d’ambition de ce levier. Les informations données dans ce dossier sont à caractère indicatif.

Comment choisir un levier ?

Le choix d’un ou plusieurs leviers sur une exploitation dépend de plusieurs critères et ne doit pas se restreindre à l’impact environnemental.

Les différents leviers traités :

 

Synthèse des leviers

Le tableau suivant reprend la liste des leviers étudiés dans ce dossier. Pour avoir plus de détail sur chacun d'entre eux, consultez les articles du dossier. Cette liste n'est pas exhaustive.