Dossier Traite caprine
Maîtriser la traite pour améliorer la qualité du lait chez les caprins
La traite est la dernière étape de la production avant la livraison ou la transformation du lait. Elle permet à l’éleveur de valoriser le fruit de son travail, tout comme elle peut le compromettre lorsqu’elle est insuffisamment maîtrisée. Ce dossier aborde le thème de la traite, dans toute sa finesse et sa complexité. Compte tenu de l’impact de la traite sur la qualité du lait, il se veut également complémentaire du dossier sur les mammites caprines en développant les leviers d’action spécifiques de la traite.
Manipulée par le trayeur, soumise à la machine à traire, la mamelle a une position centrale dans la traite, en interaction avec la machine et le trayeur. C’est cette interaction entre l’animal, la machine et le trayeur (triptyque animal - machine - trayeur) qui structure ce dossier et va servir de fil directeur pour naviguer entre les différentes composantes de la traite.
Contenu du dossier
Dans ce dossier seront donc abordés :
- Les spécificités anatomiques et physiologiques des mamelles caprines,
- La conception, le fonctionnement, les réglages et l’entretien des installations de traite,
- Les pratiques de traite à privilégier et celles à risques.
Ces différentes rubriques présentent notamment les études menées par l’Unité Mixte Technologique Santé des Petits Ruminants (UMT SPR) et ses partenaires. Les sujets traités visent à préciser les connaissances sur les relations entre la machine à traire, les pratiques de traite et les caractéristiques animales sur la qualité cellulaire du lait. Les résultats obtenus dans ce cadre, les outils ou recommandations, issus aussi bien des travaux scientifiques que du terrain, seront progressivement intégrés au dossier pour favoriser leur transfert en continu.
Pour en savoir plus ...
Pour en savoir plus sur les autres leviers d’action possibles pour améliorer la qualité du lait, vous pouvez dès à présent consulter le dossier mammites caprines et les pages des Unités Mixtes Technologiques (UMT) Pilotage de la Santé des Ruminants (PSR) et gestion Génétique et Génomique des Petits Ruminants (GGPR).