Retour

UMT PSR : un projet pour piloter ensemble la santé des ruminants

Publié le par Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage), Fabien Corbière (ENV Toulouse), Hervé Hoste (INRAE Castanet Tolosan (31))
Santé Bovin lait Ovin lait Bovin viande Caprin Ovin viande
L’Unité Mixte Technologique "Pilotage de la Santé des Ruminants" (UMT PSR) qui associe l’Institut de l’Élevage, l’Ecole Vétérinaire de Toulouse et INRAE, a été labellisée fin 2019 pour 5 ans. Elle nous présente son projet et ses axes de travail.

L’Unité Mixte Technologique (UMT) Pilotage de la Santé des Ruminants associe l’Institut de l’Élevage, l’Ecole Vétérinaire de Toulouse et INRAE au sein d’un dispositif partenarial favorisant la mutualisation et la complémentarité des compétences autour d’une thématique et d’un objectif commun : passer d’une gestion de la santé comme situation subie à un Pilotage de la Santé, fondé sur la prévention et l’anticipation de la dégradation de l’état de santé et du bien-être des ruminants.

 

Le projet de l’UMT PSR vise à élaborer, proposer et diffuser de nouveaux outils de pilotage de la santé en intégrant les dimensions individuelles, collectives et territoriales.

Il s’appuie sur quatre axes de recherche et développement :

  • Axe 1 - Développement et évaluation d’indicateurs de santé ;
  • Axe 2 - Amélioration de la longévité des ruminants par une meilleure robustesse ;
  • Axe 3 - Adaptation de la gestion sanitaire à l’évolution des contraintes biotiques, sociétales et environnementales ;
  • Axe 4 - Co-construction des références et du transfert.

 

Consulter la page web dédiée à l'UMT PSR