Un dossier dédié aux mammites caprines
Malgré l'engagement de la filière et en raison, notamment, du caractère multifactoriel des infections mammaires, la maîtrise de la qualité cellulaire du lait reste délicate dans des contextes de production évolutifs induisant à la fois un accroissement des effectifs des cheptels, une adaptation des installations (par exemple de traite) et une évolution des pratiques d'élevage.
L'important turn-over de l'encadrement technique, les changements opérés en termes de conduites d'élevage, l'émergence de besoins accrus d'organisation et/ou de simplification du travail, rendent nécessaires à la fois une remise à plat des connaissances dans le domaine des mammites et des concentrations cellulaires et une révision des outils et méthodes d'intervention.
Un espace Web dédié aux mammites caprines
La création sur le Web d'un espace dédié aux mammites caprines cherche à répondre aux besoins formulés tant par les producteurs que leur encadrement technique.
La mallette technique élaborée au début des années 2000 sert de base au travail de remise à jour souhaité au niveau interprofessionnel. L’ensemble de ces composantes (fiches de synthèse, outils d'intervention, cas concrets,...) sont repris dans cet espace avec le souci de gagner en interactivité, en souplesse d’utilisation et de faciliter l’intégration des résultats scientifiques les plus récents au fur et à mesure de leur acquisition.
Le dossier mammites caprines est structuré en 8 rubriques thématiques.
Des rubriques relatives aux connaissances disponibles dans le domaine des mammites
Ces 5 rubriques ont un objectif d’information et de formation. Elles traitent de :
- Infections de la mamelle
- Facteurs de variation des concentrations cellulaires
- Interpréter les concentrations cellulaires
- Eléments de maîtrise de la santé mammaire
- Impacts économiques : de la production à la transformation
Des rubriques opérationnelles
Les 3 rubriques restantes sont davantage opérationnelles et concernent :
- les outils d’intervention en élevage
- les fiches techniques et les vidéos
- des cas concrets
La rédaction et la structuration de ce dossier ont été réalisés par R. de Cremoux (Institut de l'Elevage) avec l'appui d'un groupe de travail multipartenarial rassemblant des représentants des CRIEL, des techniciens (traite, qualité du lait, de GDS et de contrôle laitier), ainsi que des scientifiques (Anses, INRA, Idele). Ce projet s'inscrit au sein de l’Unité mixte technologique UMT « Santé des Petits Ruminants», basée à Toulouse.
Nous tenons à remercier de leur collaboration le GIE Midi-Pyrénées, Filière-lait, Rhône Alp’Elevage, les Chambres d’Agriculture 12, 16, 18, 37, 47, 79 et 85, les groupements de défense sanitaire (GDS) 07 et 69, le groupement technique vétérinaire (GTV) du 79, les organismes de conseil en élevage 17, 26, 49, 71, 79 et 85, l'Anses Niort, la Station expérimentale du Pradel ainsi que les Entreprises et coopératives laitières Etoile du Quercy, Eurial et Triballat Rians.
Ces travaux reçoivent le soutien financier de FranceAgriMer, du Ministère de l'Agriculture (CASDAR) et de l'ANICAP.