[EAAP 2024] Tracking sheep indoors or on pasture using Bluetooth and UHF RFID for welfare management: feedback from trials conducted in Scotland and France (TechCare projet)
Suivi des moutons en bergerie ou en pâturage grâce au Bluetooth et à la RFID UHF pour la gestion du bien-être : retour d'expérience d'essais menés en Écosse et en France (projet TechCare)
Les outils d’élevage de précision et les technologies numériques peuvent être utiles pour la gestion du bien-être, notamment l’évaluation du comportement et la détection de changements. Ils peuvent fournir des indicateurs non diagnostiques et non spécifiques aux éleveurs, les informant que le bien-être peut avoir été affecté et qu’une enquête plus approfondie est nécessaire. Le suivi des visites aux points d’intérêt et/ou aux ressources, comme l’abreuvoir ou la mangeoire, peut être utile pour détecter d’éventuels problèmes de bien-être. Des balises Bluetooth (balises BLE) et des boucles d’identification RFID à ultra haute fréquence (UHF) ont été testées pour suivre la fréquentation de moutons (agneaux, adultes) dans différentes conditions environnementales, parallèlement à des évaluations régulières du bien-être. En Écosse, des balises BLE ont été utilisées pour surveiller la fréquentation des brebis à des points d’alimentation, ainsi que le lien brebis-agneaux au pâturage. Des boucles d’identification UHF ont été testées en Écosse au pâturage pour surveiller le nombre de visite d’individus à un point d’alimentation, tandis qu’en France, elles ont été utilisées à l’intérieur pour surveiller la fréquentation de l’abreuvoir par les brebis laitières adultes et les agneaux à l’engraissement. Nous comparerons ici les avantages et les inconvénients de l’utilisation de ces technologies dans les différents environnements d’essai. Bien que ces technologies offrent des résultats préliminaires encourageants, d'importantes problématiques d'adaptation à l'environnement d'élevage (humidité, environnement métallique dans le bâtiment, alimentation électrique et durée de vie des batteries, etc.) doivent être prises en considération pour aider au développement d'essais futurs utilisant ces technologies dans une variété d'environnements et de systèmes d’élevage et de pâturage.