Retour

L'expérience Hackathon en images

Publié le par Elodie Doutart (Institut de l'Elevage), Laurence Depuille (Institut de l'Elevage), Maxime Legris (Institut de l'Elevage)
Modélisation - méthodes statistiques Climat Bien-être
Nous nous sommes lancés une deuxième fois dans l'expérience de l’Hackathon. Celui-ci était organisé par le Ministère de l'Agriculture dans la cadre du Varenne de l'eau. Et nous avons terminé Lauréat ! 48h pour créer un outil d'intérêt pour le terrain, un vrai starter pour de futurs projets et une équipe mixte (métier - codeur - data science -interne - externe) !

Suivez notre expérience en images et tentez l'aventure à votre tour lors d'un prochain Hackathon !

 

Annonce de l’événement : go go go ! Dans ce hackathon, on peut proposer un sujet ou engager une équipe ou bien les deux. Comme on est hyper motivé, c'est décidé, on fera les deux !

Sélection du sujet : le stress thermique !

Objectif : trouver un indicateur plus complet que celui utilisé actuellement (le THI pour ne pas le citer) permettant d'anticiper le stress des animaux en cas de fortes chaleurs et le présenter dans un outil utilisable sur le terrain.

Inscription de l’équipe : eh oui, si tu es motivé mais que tu ne passes pas par cette étape, eh bien cela ne sert à rien ! Il faut trouver un 'ti nom et tout et tout …

Pour nous, ce sera IFECHO ! Bah oui, il fait chaud ?! Stress Thermique ?! Fortes chaleurs ?! T’as compris la blague ? 

Recherche de données : Il nous reste une semaine avant l’événement et on a toujours pas de données… On va quand même pas passer 48h à manger des Haribo… Et là, notre sauveur sur son cheval blanc arrive !

Un grand merci à Derval pour nous avoir fourni un historique de données de météo et de productions laitières.

Merci aussi à Météo France, partenaire de l’évènement de nous avoir mis à disposition 10 ans de données de température et d'hygrométrie de toute la France. On vous voit déjà venir… Ne vous emballez pas : ces données de Météo France ne sont exploitables que dans le cadre du HackTaFerme ! 

Préparation du pitch : Il ne faut pas se tromper: le jour J, on aura 5 minutes pour présenter notre sujet, nos besoins et convaincre des candidats aux profils variés de nous rejoindre pour travailler ensemble durant tout le week-end. Et surtout, construire un résultat probant pour le jury !

Le trajet :  IFECHO ? bah pas vraiment ! La Drôme en décembre 2021 c’est pas le Gers en août de l’édition 2019 ! Quelques soucis de retard de train mais comme on avait anticipé, on était à l’heure. Mais un HackTaFerme sans souci de transport n’est pas un HackTaFerme. Il y a un an on avait eu un souci avec la voiture de location : on aime bien un peu de piment avant l’évènement !

Le pitch :  Top Chrono ! 5 minutes pour motiver les troupes. Et banco nous avons été rejoints par 3 développeurs web. Nous sommes maintenant une belle équipe de 8 personnes (3 Data Scientists, 3 Développeurs Web et 2 Ingénieurs agronomes).

Le lieu d’accueil : Direction la ferme expérimentale de l’Etoile du Rhône qui nous accueille tout le week-end. On s’installe, on visite puis on se lance dans l’aventure ! Pas une minute à perdre.

Le début du travail : On démarre, on cherche, on discute, on tente, on échoue, on recommence, on avance encore et encore ! On doute, on se motive les uns les autres, on prend un Haribo, on s’entraide, c’est aussi ça un Hackathon : la force du collectif ! Les douze coups de minuit ne nous arrêtent pas ! Quelques heures plus tard, on va tout de même se coucher : c’est au choix mais on a opté pour 4 heures de sommeil afin d’être presque frais le lendemain.

 

Le lendemain : Le réveil sonne à 7h du matin comme à son habitude les jours de semaine, sauf qu'on est samedi ! Un petit café et hop c’est reparti ! On reprend, on continue sur notre belle lancée et on finit par aboutir à des premiers résultats encourageants ! On teste, on re-teste et ça commence à prendre forme ! Le soleil est couché, il est maintenant temps de se lancer dans la préparation du pitch final pour le lendemain. Cette fois-ci, on n’a que 4 minutes pour décrire tout le travail du week-end et présenter l'outil.

Dernier jour : C’est le jour décisif ! Après quelques heures de sommeil (5 heures pour cette seconde nuit), les derniers peaufinages du matin et hop on part pour le pitch !

Pitch final : C’est le moment de la présentation, on est à fond. On donne tout puis on relâche la pression. Tout est joué, on attend les résultats.

Au final, une belle expérience et une réalisation qui tient la route. On en est fier et arrive la cerise sur le gâteau : on est lauréat !

Bronze en 2019, argent en 2021, on ne peut espérer que l’or pour la 3ème édition de l’HackTaFerme. Si vous avez envie de tenter l’expérience avec nous (ou sans nous !) : n’hésitez pas et venez échanger avec nous !