Retour

Résultats du Contrôle des Performances Bovins Allaitants - 2019

France Campagne 2019

Publié le par Nathalie Malaval (Institut de l'Elevage), Olivier Leudet (Institut de l'Elevage)
Performances et phénotypes Bovin viande
Ce document présente une synthèse nationale de toutes les données collectées par les organismes Bovins Croissance au cours de la campagne 2019 ainsi que les statistiques pour les races Aubrac, Bazadaise, Blanc Bleu, Blonde d'Aquitaine, Charolaise, Gasconne des Pyrénées, Limousine, Parthenaise, Rouge des Prés et Salers.

Le contrôle de performances des bovins allaitants de races bouchères spécialisées existe en France depuis plus d’un demi-siècle. Depuis 1983, un rapport annuel décrit les populations contrôlées et fait la synthèse des performances obtenues au cours de la campagne écoulée, pour les élevages au contrôle de performance et à la Certification de la Parenté Bovine (i.e. l’état civil).

Pour la campagne 2019, l’ensemble des cheptels contrôlés dans toutes les races allaitantes dont les principales (Aubrac, Bazadaise, Blanc Bleu, Blonde d’Aquitaine, Charolaise, Gasconne des Pyrénées, Limousine, Rouge des Prés, Parthenaise et Salers) rassemble 610 837 vaches dans le cadre du contrôle de performances et 406 810 vaches dans le cadre de la Certification de la Parenté Bovine. 9 598 troupeaux répartis sur toute la France ont fait l’objet de contrôles volontaires dans le cadre du contrôle de performances. S’ajoutent 11 169 troupeaux adhérant uniquement à la Certification de la Parenté Bovine.