Retour

Liste des taureaux utilisables en monte publique par insémination

Codification des données des taureaux déclarés auprès de l'Institut de l'Elevage

Publié le par Béatrice Balvay (Institut de l'Elevage)
Choix des reproducteurs Reproduction Evaluations et index Bovin lait Bovin viande
Pour être utilisable en monte publique par insémination, un taureau doit être déclaré auprès de l’Institut de l’Elevage et enregistré dans le système national d’information génétique (SNIG) dont la Base Pro. A partir d'octobre 2022, le fichier des taureaux avec leur déclarations valides est publié par l'interprofession France Génétique Elevage sur la plateforme API-Agro avec une mise à jour hebdomadaire. Il est accessible gratuitement (licence open-data) à tous les opérateurs inscrits sur cette plateforme.

L'arrêté du 12 avril 2011 relatif aux conditions d’admission des ruminants à la monte publique artificielle et à la mise à disposition du public des informations caractérisant la valeur génétique des ruminants admis à la monte publique artificielle (JORF du 20.04.2011) prévoit la déclaration des reproducteurs de monte publique auprès de l'Institut de l'Elevage avant qu'ils puissent être utilisés de façon réglementaire.

La connaissance des taureaux ainsi déclarés est ainsi nécessaire pour vérifier la caractère réglementaire d'une mise en place de semence bovine.

 

Le fichier publié par FGE sur API-Agro contient les données d'identité, de parenté et de déclarations des taureaux avec leur période de validité, conformément à la réglementation.

La notice d'accompagnement disponible avec cet article liste les significations des différentes données codées figurant dans le fichier.

Documents à télécharger