Retour

Résultats du Contrôle des Performances Bovins Allaitants - 2018

France - Campagne 2018

Publié le par Nathalie Malaval (Institut de l'Elevage), Olivier Leudet (Institut de l'Elevage)
Performances et phénotypes Bovin viande
Ce document présente une synthèse nationale de toutes les données collectées par les organismes Bovins Croissance au cours de la campagne 2018 ainsi que les statistiques pour les races Aubrac, Bazadaise, Blanc Bleu, Blonde d'Aquitaine, Brahman, Charolaise, Gasconne des Pyrénées, Limousine, Parthenaise, Rouge des Prés et Salers.

Le contrôle de performances des bovins allaitants de races bouchères spécialisées, une longue histoire

Il existe en France depuis près de quarante ans.

Depuis 1983, un rapport annuel décrit les populations contrôlées et fait la synthèse des performances obtenues au cours de la campagne écoulée, pour les élevages au contrôle de performance et à la Certification de la Parenté Bovine

Depuis novembre 2018 et l'application du RZUE, le contrôle des performances reste confié aux Organismes Bovins Croissance sous la responsabilité des Organismes de Sélection des races concernées.

 

La campagne 2018, un sacré cheptel !

Pour la campagne 2018, l’ensemble des cheptels contrôlés dans toutes les races allaitantes dont les principales (Aubrac, Bazadaise, Blanc Bleu, Blonde d’Aquitaine, Brahman, Charolaise, Gasconne des Pyrénées, Limousine, Rouge des Prés, Parthenaise et Salers) rassemble 626 047 vaches dans le cadre du contrôle de performances et 388 853 vaches dans le cadre de la Certification de la Parenté Bovine. 9 967 troupeaux répartis sur toute la France ont fait l’objet de contrôles volontaires dans le cadre du contrôle de performances. S’ajoutent 10 939 troupeaux adhérant uniquement à la Certification de la Parenté Bovine.

 

Un document enrichi cette campagne !

  • La partie synthèse, qui analyse les performances de tous les animaux contrôlés des principales races bovins allaitantes, s'étoffe de plusieurs pages.
  • Un nouveau comptage est fait: celui des veaux avec au moins un poids âge type (PAT), à 120 ou 210 jours.
  • De nouveaux graphiques sont apparus pour représenter l'âge au pointage post-sevrage.