Retour

Résultats Contrôle Laitier 2024 – Espèce Bovine : Evolution des cellules somatiques dans les laits de vaches et des mammites cliniques sur la période 2020 à 2024

Publié le par Roxane Vallée (Institut de l'Elevage), Gilles Thomas (Institut de l'Elevage), Philippe Roussel (Institut de l'Elevage)
Choix des reproducteurs Conseil en élevage Evaluations et index Génomique Performances et phénotypes Qualité des produits laitiers Ressources génétiques Santé Bovin lait
Ce document présente un état des lieux de l’évolution des cellules somatiques et des mammites cliniques sur les 5 dernières années. Il complète ainsi les résultats du Contrôle Laitier de l’espèce bovine. La production de ce document, cofinancée par France Génétique Elevage (FGE) et le Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural (CASDAR) permettra de mieux appréhender les tendances sanitaires des troupeaux laitiers.

Les indicateurs proposés sont produits aux échelles nationale et raciale à partir des données du Système d‘information Génétique (SIG) des vaches en production au cours de l’année de traitement.

A l’échelle nationale, cette analyse porte sur une population de vaches contrôlées en diminution chaque année (-16% en 5 ans et -5% en 2024). Elle se caractérise par une hausse marquée des cellules depuis 2021 : la moyenne des concentrations cellulaires troupeaux se situe à 234 000 cellules/mL en 2024 contre 212 000 cellules/mL en 2021 (+22 000 cellules/mL). En 2024, la situation se dégrade. Cette dégradation semble débuter dès le début de l’automne 2023, où nous observons une hausse des nouvelles infections en lactation. D’une part les indicateurs épidémiologiques se dégradent avec une augmentation de +0,6% des contrôles supérieurs à 300 000 cellules/mL et une dégradation de l’indicateur “guérison en période sèche et péripartum” (-1%). D’autre part la fréquence des mammites cliniques augmente entre 2023 et 2024 (+2%).