Retour

Projet BeBoP : développement de méthodologies d’évaluation du bien-être des bovins en parc d’engraissement

Publié le par Béatrice Mounaix (Institut de l'Elevage), Luc Mirabito (Institut de l'Elevage), Agathe Cheype (Institut de l'Elevage), Xavier Boivin (INRAE Paris), Sophie Valance (C.A. Vendée (85)), Vincent Gauthier (Neotec Vision), Vincent Prieur (France Limousin Sélection)
Bien-être Automatisme et capteurs Travail Equipements d'élevage Bovin viande
Le Projet Casdar BeBoP a pour objectif de développer des protocoles simplifiés et innovants d'évaluation du bien-être des taurillons en parc d'engraissement.

Le projet BeBoP s’inscrit dans un objectif d’appui au déploiement par la filière d’un système de réassurance vis-à-vis du bien-être des animaux élevés pour la production de viande. Il vise le développement de mesures faisables, correspondant aux indicateurs de bien-être retenus par la filière chez les jeunes bovins (JB) mâles à l’engraissement.

 

BeBoP poursuit deux objectifs opérationnels :

 

  • développer, en mobilisant des techniques d’intelligence artificielle, un modèle prédictif et un système d’analyse du comportement des JB à partir d’images video captées en continu,
  • développer et valider des protocoles de mesures simplifiées des indicateurs d’évaluation (état corporel, état sanitaire, relation homme-animal) du bien-être des JB, utilisables en routine et sans risques pour les observateurs.

Documents associés