Retour

Innov'Space 2018 Cet'automatique contrôle l'étourdissement des animaux en abattoir

Publié le par idele Webmestre (Institut de l'Elevage)
Bien-être Automatisme et capteurs Bovin lait Bovin viande
Pour répondre à la problématique de la maltraitance des animaux dans certains abattoirs, et pour sécuriser les opérateurs, Neotec-vision en partenariat avec l’Ifip et l’Idele a développé CET’Automatique, un système de contrôle automatique du bon étourdissement des animaux. L'outil est récompensé d'un Innov'space ! Venez le découvrir au Salon Hall 4 - stand B 44.

Il repose sur un ensemble de technologies qui permettent de déclencher le réflexe cornéen sans intervention humaine (envoi d'une série de jets d'air), et d’analyser les réactions induites par une analyse en temps réel des images provenant d’une caméra afin d'alerter l'opérateur en cas de détection d'un clignement d’œil.

L’utilisation d’un système automatique supprime la subjectivité humaine et apporte ainsi une garantie de respect du bien-être animal au consommateur.

Une première version de CET’Automatique a été expérimentée dans plusieurs abattoirs du Grand Ouest. La nouvelle version utilise des techniques d’intelligence artificielle pour rendre plus robuste la détection du clignement d’œil.