[Plaquette trayons] Présence avérée de STEC en élevage caprin
Les solutions ponctuelles pour une désinfection efficace des trayons en pré-traite
Le projet MaLiSTEC
Depuis plusieurs années, les STEC HP (Escherichia coli producteurs de shigatoxine potentiellement hautement pathogènes) d’origine fécale menacent les filières au lait cru, notamment en élevage caprin. Afin de limiter la multiplication et la transmission de ces bactéries dans le lait, le projet MaLiSTEC, conduit de 2019 à 2021 par l’Institut de l’Elevage et des partenaires de terrain, s’est penché sur deux leviers : la mamelle et la litière. Il a reçu le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes (PEPIT), de l’ANICAP et du Criel Alpes Massif Central.
Une plaquette pour les éleveurs caprins et techniciens
En cas de présence avérée de STEC HP (Escherichia coli producteurs de shigatoxine potentiellement hautement pathogènes) en élevage, il est essentiel de limiter leur passage dans le lait. La traite est alors une étape clé, et l’utilisation ponctuelle de procédures de désinfection des trayons peut être envisagée en pré-traite, en anticipant les conséquences sur le travail.
Ce document à destination des éleveurs caprins présente l’un des leviers de maîtrise du risque STEC HP en élevage : la mamelle. Il revient sur les procédures de désinfection pré-traite des trayons, peu répandues dans cette filière, en abordant la question de leur efficacité contre E. coli, un indicateur de contamination fécale, mais aussi les problématiques de temps de travail et de la pénibilité engendrés.
A noter qu’un état des lieux de la situation sanitaire de l'exploitation est recommandé, en faisant appel à ses conseillers, vétérinaires ou techniciens, et que la désinfection des trayons en pré-traite, si elle est utilisée, est à intégrer dans un plan de maîtrise globale.