Retour

Le revenu des exploitations caprines - 2021

Publié le par Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Groupe Economie du Bétail GEB (Institut de l'Elevage)
Coûts de production Caprin
Hausse record des charges, les revenus stagnent sauf chez les polyculteurs éleveurs

Après plusieurs années de baisse des revenus, les livreurs avec cultures de vente atteindraient des revenus jamais égalés avec de bons rendements et des cotations élevées.

En 2021, le prix du lait a continué à progresser mais les livraisons stagnent avec une année climatique qui certes a permis de reconstituer les stocks fourragers mais à manquer de soleil pour assurer une herbe et des récoltes de qualité. En parallèle l’amélioration de la conjoncture céréalière pour les livreurs de plaine et la hausse du prix des bovins finis pour les systèmes «caprins et bovins viande » ont aussi contribué à l’augmentation du produit de l’exploitation.

Si cette progression du produit d’exploitation a permis de compenser la flambée du prix des intrants chez les livreurs spécialisés de plaine et chez les éleveurs « caprins et bovins viande », elle n’a pas été suffisante chez les livreurs spécialisés du Sud Est.

Après une année 2020 éprouvante, les fromagers fermiers ont retrouvé une campagne de commercialisation "normale" mais perturbée par la hausse du prix des aliments pour l’élevage et par celle des emballages, de l’électricité et des carburants pour la transformation et la commercialisation. Ils doivent augmenter le prix de leurs fromages pour maintenir leur revenu.