Retour

Lancement d’une évaluation sur performances à l’abattage des veaux de boucherie de race pure

Note Iboval n°92 – septembre 2020

Publié le par Philippe Boulesteix (Institut de l'Elevage), Nathalie Malaval (Institut de l'Elevage), Armelle Govignon-Gion (Institut de l'Elevage)
Evaluations et index Bovin viande
A la demande des Entreprises de Sélection et des Organismes de Sélection (OS), l’UMT eBIS a mis au point une évaluation génétique des reproducteurs sur les performances à l’abattage des veaux de boucherie de race pure. Après transfert et installation à GenEval de la chaine de traitement, les OS des races Limousine et Blonde d’Aquitaine ont confirmé leur intérêt pour bénéficier de ce type de résultats. Ainsi, les index issus de cette nouvelle évaluation sont communiqués officiellement pour la première fois cet été dans ces deux races.

Les résultats Aptitudes Bouchères sur la production de veaux de boucherie en ferme (ABvbf) sont publiés officiellement pour la première fois au cours de l’été 2020. Les races Limousine et Blonde d’Aquitaine sont concernées par la production de 4 index : croissance, conformation, couleur de carcasse ainsi qu’une synthèse Aptitudes Bouchères construite pour maximiser le revenu de l’engraisseur de veaux de boucherie. Cette première indexation permet la publication d’index pour 635 taureaux toutes races confondues. Cette valorisation s’effectue de manière concomitante au calendrier de production et de diffusion de l’ensemble des autres évaluations IBOVAL en ferme en race pure.

 

635 taureaux évalués pour la première fois
sur performances à l’abattage
de veaux de boucherie de race pure

 

 

Documents associés