JTO 2024 - Présentations changement climatique et fermes bas carbone
Adapter les bergeries aux conditions estivales
Le changement climatique s’exprime de plus en plus par la manifestation d’épisodes caniculaires et par la diminution de la ressource fourragère en été, ce qui contraint les éleveurs à rentrer leur troupeau plus fréquemment. Les animaux logés en bâtiment pendant la période estivale sont exposés à un stress thermique qui peut altérer leur bien-être et leurs performances à court et moyen terme. En effet, le stress thermique que subissent les animaux peut entraîner des baisses de la quantité et de la qualité du lait pour les filières laitières et des baisses de croissances pour les filières allaitantes et d’engraissement. Pour les filières qui ont des mises à la reproduction en été, le stress thermique peut également diminuer la fertilité et décaler les chaleurs.
Assurer un confort optimal des animaux en bâtiment en été est conjointement lié avec le fait d’avoir un bâtiment sain. Une ambiance moins chaude et moins humide sera également moins propice au développement des micro-organismes indésirables.
Ferme « bas carbone » du CIIRPO : une empreinte diminuée de 20 %
Parmi le panel de leviers pour améliorer l’empreinte carbone en élevage ovin viande, six ont été mis simultanément en place dans une étude pluriannuelle conduite au CIIRPO. Vous trouverez dans cet article les résultats obtenus au cours des trois premières années.
Elevage ovin et carbone : comment aborder le sujet simplement au travers de visites techniques ?
Le sujet du carbone en élevage peut sembler complexe et peu attractif. Pourtant grâce à l’outil CAP’2ER® de diagnostic en élevage et grâce aux programmes de diffusion des pratiques bas carbone comme LIFE GREEN SHEEP, des références sont désormais disponibles et les actions identifiées pour réduire les émissions de carbone sont principalement des pratiques d’optimisation technico-économiques bien connues des conseillers et des éleveurs. Finalement, réduire les émissions, c’est réduire les pertes d’azote et de carbone à l’échelle de sa ferme. Au travers de cet atelier, nous proposons aux conseillers de se saisir simplement du sujet et de faire un lien entre préconisations techniques courantes et impact carbone, de manière à donner des clés de compréhension et d’action aux éleveurs avec une entrée qui leur parle !