Retour

IBL 2015-1 : Evaluation multiraciale sur les performances à l’abattage des veaux de boucherie

Publié le par Julie Promp (Institut de l'Elevage), Marie-Noëlle Fouilloux (Institut de l'Elevage), Didier Regaldo
Evaluations et index Bovin lait
Les premiers résultats officiels de l'évaluation génétique sur performances à l'abattage de veaux de boucherie seront disponibles en avril 2015 pour les races Normande et Montbéliarde. Cette note IBL décrit le principe et les résultats de ces nouvelles évaluations.

En avril 2015, les races Montbéliarde et Normande bénéficieront de nouveaux index officiels estimés sur les performances à l’abattage des veaux de boucherie. Ces nouvelles évaluations ont été rendues possibles par la mise à disposition par NORMABEV (Association technique interprofessionnelle du bétail et des viandes) de sa base de données. En effet, une convention entre NORMABEV et l'Institut de l'Elevage autorise depuis 2010 l’utilisation de ces enregistrements uniquement à des fins d’évaluation génétique nationale des bovins par l'Institut de l'Elevage en collaboration avec l’INRA.

 

Ces évaluations sont multiraciales et permettent d’évaluer des reproducteurs mixtes laitiers (Montbéliards et Normands) mais aussi des reproducteurs allaitants (Charolais, Limousins, Blonde d’Aquitaine et INRA95).

 

Quatre index seront publiés : ICRCvbf (Index de croissance carcasse), CONFvbf (Index de conformation carcasse), COULvbf (Index de couleur de viande) et IABvbf (index de synthèse économique d’aptitudes bouchères).

Documents associés