Retour

IBL 2013-7 Les coefficients de parenté des taureaux

La nouvelle consultation web des index officiels

Publié le par Sophie Moureaux (Institut de l'Elevage), Didier Regaldo
Evaluations et index Bovin lait
Nouveautés pour la publication d’automne : les coefficients de parenté et la nouvelle consultation web des index officiels ! La gestion de la variabilité génétique permet de réduire la fréquence d’apparition et la diffusion d’allèles défectueux, et de poursuivre l'amélioration génétique intra-race. Le facteur limitant est le nombre de taureaux utilisés par génération. L’utilisation équilibrée d’un nombre suffisant de pères à taureaux dans les programmes et d’un nombre significatif de taureaux dans chaque élevage est conseillée. A partir d’octobre 2013 l'originalité génétique de chaque taureau est appréciée par deux coefficients de parenté diffusés en même temps que ses index de valeur génétique. Ces nouveaux coefficients seront prochainement disponibles sur la nouvelle application web de consultation des index officiels des taureaux.

L’originalité d’un animal est classiquement appréciée par le coefficient de parenté issu d’une analyse de pedigree : c’est la probabilité pour que deux allèles d’un gène, tirés au hasard chez deux animaux, soient identiques et proviennent d'un ancêtre commun. La confrontation des pedigrees d’un mâle et d’une femelle donne le coefficient de consanguinité de leur produit. L’alternative serait un coefficient de parenté génomique mesurant la ressemblance des SNP révélés par le génotypage.

 

Deux indicateurs sont restitués par taureau: sa parenté avec les vaches et les génisses présentes qui indique sa facilité d’utilisation en IA ; sa parenté avec les taureaux actifs qui montre son originalité par rapport aux autres reproducteurs disponibles.

 

Par ailleurs l'application web permettant de consulter les index officiels des taureaux de races laitières et allaitantes a été rénovée. Vous pourrez prochainement la consulter sur l’adresse unique indexgenetique.idele.fr .

Documents associés