Retour

IBL 2013-5 Diffusion des index génomiques français de taureaux prim’holsteins étrangers

Publié le par Didier Regaldo
Evaluations et index Génomique Bovin lait
L'évaluation de juin 2013 s'accompagne d'un élargissement de la diffusion des index génomiques français à d'autres groupes de taureaux : des taureaux prim'holsteins étrangers d'une part, des taureaux pie-rouges français d'autre part.

Les pays membres d'Eurogenomics partagent les génotypes des taureaux prim'holsteins évalués sur descendance, par eux-mêmes et par Interbull. Ceci permet à chacun de conduire sa propre évaluation génomique. Anticipant l'arrivée de l'évaluation génomique GMace d'Interbull, France Génétique Elevage a décidé d'officialiser les index des taureaux étrangers ayant des filles en production dans au minimum 10 troupeaux. Ainsi l'évaluation génomique française remplace l'évaluation Interbull classique pour 3800 taureaux étrangers, importés ou pas en France.

 

Après les femelles en février dernier, les index génomiques (calculés en base prim'holstein, convertis en base pie-rouge avec les formules de conversion d'Interbull) sont officialisés pour les taureaux pie-rouges français mis en marché. Il s'agit d'une solution temporaire dans l'attente de l'indexation nationale commune des deux rameaux, avec quelques inconvénients qui conduisent à revenir aux index classiques quand le taureau a une descendance suffisante.

 

Par ailleurs, nous présentons les paramètres génétiques de la morphologie qui ont été estimés et utilisés pour la première fois pour l'indexation de la race vosgienne.

Documents associés