Retour

IBL 2013-1 Le nouvel ISU des races brune, pie-rouge et simmental

Publié le par Didier Regaldo, Stéphanie Minéry (GenEval)
Evaluations et index Bovin lait
Après les races montbéliarde, normande et prim'holstein l'an passé, trois index de synthèse raciale ISU sont adaptés aux races brune, pie-rouge et simmental pour tenir compte de la mise en place d'une sélection génomique et de l'indexation de caractères fonctionnels après le début des années 2000 (mammites cliniques, fertilité des génisses et intervalle vêlage-1ère IA).

La sélection génomique ouvre la voie à un progrès génétique accru. Les races ont choisi de transférer une partie de la pression de sélection de la production laitière vers deux familles d'aptitudes fonctionnelles, la santé de la mamelle (comptages cellulaires, mammites cliniques) et la reproduction (taux de conception des vaches, des génisses et intervalle vêlage-1ère IA). S'y ajoutent l'introduction de la vitesse de traite (3%) affectée défavorablement par la recherche de comptages cellulaires bas, une redéfinition de la synthèse de production laitière souvent moins favorable à la matière grasse (races pie-rouge et simmental) et un maintien du poids accordé à la morphologie.

 

Pour ces races internationales la mise en oeuvre des orientations pour hiérarchiser les taureaux étrangers conduit à des formules de calcul particulières pour pallier l'absence d'indexation, systématique ou ponctuelle, de caractères sélectionnés.

Documents associés