Retour

[EAAP 2024] Forecasting income in riding schools and boarding stables in France – 1st assessment

Présentation EAAP 2024

Publié le par Guillaume Martin (INRAE UMR AGIR Equipe ORPHEE)
Coûts de production Revenu des éleveurs Equin
Estimation des revenus des centres équestres et écuries de pension du réseau équin - EAAP2024.

Les estimations de revenus sont basées sur un panel d'exploitations équines du réseau Equin « INOSYS ». Elles sont basées sur un échantillon constant (centres équestres et pensions) à partir des résultats observés sur le terrain (cheptel, surface, main d'œuvre, données comptables, endettement, etc.) L'estimation porte sur les résultats courants (RC) des exploitations.

Estimation des coûts

Les variations annuelles des prix des intrants, des biens et des services utilisés pour estimer le revenu suivent les tendances nationales basées sur l'IPAMPA (https://idele.fr/ipampa). L'IPAMPA est l'indice des prix d'achat des intrants agricoles. Il couvre l'ensemble de la production agricole et suit l'évolution des prix des biens et services utilisés par les agriculteurs dans le cadre de leur activité agricole. Cet indice est mis à jour mensuellement et s'appuie sur quatre sources principales (liste non exhaustive) :

  • les données du Service de prospective et d'évaluation (SSP) du ministère de l'Agriculture : principalement les résultats de l'enquête sur l'observation des prix des consommations intermédiaires agricoles (enquête PCIA : 3036 séries et 248 entreprises).
  • les indices de prix à la production de l'industrie et des services et les indices du bâtiment, des travaux publics et divers produits par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et utilisés pour indexer les biens d'équipement (matériaux, bâtiments, etc.) suivis par l'IPAMPA.
  • les indices de prix à la consommation pour suivre l'évolution des prix de l'énergie (carburants et électricité notamment),
  • le site du ministère de la Transition écologique et solidaire pour le prix mensuel du fioul domestique (http://www.prix-carburants.developpement-durable.gouv.fr/).

Une sélection de postes de dépenses spécifiques aux activités équines a été réalisée sur la base de ces données.

 

Estimation des ventes et des aides

Les résultats sont ceux observés dans les comptes du panel d'exploitations équines suivies.

Estimation des ventes : Le prix de vente des produits et leur volume (nombre d'heures, nombre de jours, etc.) sont relevés dans les exploitations suivies dans le cadre du système INOSYS par les ingénieurs des Chambres d'agriculture, de la Fédération nationale des conseils de chevaux (FCC) et de l'Institut national du cheval et de l'équitation (IFCE). Une estimation à dire d'expert du pourcentage d'évolution du prix de la prestation et du volume vendu est définie sur la base des enquêtes réalisées sur le terrain.

Estimation des aides : L'évolution des aides est estimée en fonction de l'évolution de la convergence connue dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC). Les aides exceptionnelles sont également prises en compte pour les exploitations équines et les régions.