Conventionnelles, RFID ou à biopsie : le marché des boucles d'identification en quelques chiffres
Etat des lieux au 01/01/2024
données BDNI / SPIE - janvier 2024
En 2023, 13,5 millions de marques auriculaires ont été commandées en France par les éleveurs bovins :
- 12,5 millions (6,25 millions de paires) pour identifier les veaux à la naissance,
- 1 million pour remplacer les boucles perdues ou passer à l'électronique.
97 % des 6,5 millions de veaux nés en 2023 proviennent de 92 688 exploitations (46 273 Viande, 37 149 Lait, 9 266 mixtes) sur les 147 620 exploitations enregistrées en BDNI (hors DOM).
Les 54 932 autres exploitations correspondent de petites exploitations ayant peu de naissances, ou encore des engraisseurs spécialisés.
Repères de naissance
66 % des repères d'identification utilisés sont des boucles conventionnelles. Les boucles à biopsie (prélèvement de cartilage) et les boucles électroniques (RFID) représentent respectivement 27 % et 7 % du volume commandé.
Repères de remplacement
Avec 884 000 repères commandés au niveau national (hors électronisation et bolus), le taux annuel de remplacement des marques auriculaires se situe aux environs de 2,6 % (sur 16,9 millions de bovins présents en 2023 [moyenne] portant 2 repères).
il s'agit d'un taux moyen qui varie sensiblement selon les classes d'âge. Voir l'article relatif à l'étude de la tenue à long terme.
Repères électroniques
Marques auriculaires
983 000 repères électroniques (RFID) ont été livrés en 2023 à 10 182 élevages :
- 88 % de repères de naissance (9 765 élevages)
- 12 % de repères de remplacement (6948 élevages).
73 % des repères électroniques de remplacement sont utilisés pour "électroniser" des animaux essentiellement laitiers (identifiés à la naissance avec des boucles conventionnelles) afin de valoriser immédiatement l'identification électronique avec les équipements d'élevages laitiers (DAC, DAL, robots, compteurs...). Cette opération intervient généralement dans l'année où l'éleveur opte pour les boucles électroniques.
27 % sont commandés en remplacement d'un précédent repère électronique perdu.
Les bolus électroniques sont compris dans les repères de remplacement électroniques (voir ci-dessous).
78 % des repères sont de type HDX contre 22 % de type FDX.
----> Plus d'infos sur l'identification électronique
Bolus ruminaux
Tels que les marques auriculaires électroniques, les bolus sont des supports qui permettent d'identifier électroniquement des ruminants. Appliqué au moyen d'un lance-bolus, le bolus est avalé par l'animal et demeure localisé à vie dans le rumen. Il est consistuté d'un transpondeur injectable (comparable à ceux utilisés pour les chiens, chats, équins mais de taille plus importante) encapsulé dans une épaisse couche de céramique permettant de résister à l'acidité du contenu ruminal.
En France, cette modalité d'identification électronique est exclusivement réservée au territoire Corse. En 2023, la pose d'un bolus est devenue une condition d'élligibilité à la prime aux bovins. Au 01/01/2024, 29 509 bolus ruminaux d'identification électronique avaient été commandés pour 934 exploitations depuis décembre 2022.
Les bolus sont posés en 3ème repère d'identification sur des animaux déjà identifiés à la naissance par 2 marques auriculaires conventionnelles. Les bolus utilisés sont exclusivement de type HDX.
Repères à biopsie
Ces repères ont d'abord été utilisés à partir de 2016 dans un grand quart nord-est de la France (et en particulier à proximité des frontières Belge, Allmande et Suisse) pour lutter contre la BVD. Ces repères permettent à la fois d'identifier l'animal et, dans le même geste, de réaliser une biopsie du cartilage auriculaire grâce à un système emporte-pièce.
Depuis 2020, ces repères sont largement utilisés sur tout le territoire : 91 départements / 62 000 élevages / 3,6 millions de boucles.
Ces repères ont d'abord été utilisés à partir de 2016 dans un grand quart nord-est de la France (et en particulier à proximité des frontières Belge, Allmande et Suisse) pour lutter contre la BVD. Ces repères permettent à la fois d'identifier l'animal et, dans le même geste, de réaliser une biopsie du cartilage auriculaire grâce à un système emporte-pièce.
Depuis 2020, ces repères sont largement utilisés sur tout le territoire : 91 départements / 62 000 élevages / 3,6 millions de boucles.
L'animation ci-dessus illustre l'évolution du taux d'utilisation des boucles à biopsie de 2016 à 2023. Le taux est exprimé par zone "code postal" par rapport au nombre d'élevages naisseurs. En 2016, 26 départements, utilisaient des boucles à biopsie. Fin 2023, 91 départements les utilisent.
Un marché en quasi-monopole
Les modèles proposés aux éleveurs sont sélectionnés après appel d'offres par les 48 Etablissements de l'Elevage (EdE), ou éventuellement par les maîtres d'œuvre délégués comme certains GDS. Un seul modèle par catégorie (conventionnel / à biopsie / rfid) est généralement proposé aux éleveurs sur chaque zone EdE.
En 2023, 2 sociétés sont présentes sur le marché des repères d'identification pour les bovins : Allflex MSD et France Tag. Cependant, le marché a atteint une situation de quasi-monopole au profit de la société Allflex MSD pour 98 % du volume.
La production de France Tag est dédiée à 60 % aux boucles de naissance et à 40 % aux boucles de remplacement. Les boucles de naissance des départements de la Corrèze et du Cher représentent 50% de la production annuelle de France tag. En 2023, France tag a fourni les boucles de remplacement pour une dizaine d'Ede.
Datamars, disposant pourtant de produits agréés depuis 2015 n'est pas encore présente sur le marché. Seules quelques milliers de boucles ont été vendues au département de la Guyane.
Les repères électroniques sont distribués à 99 % par Allflex MSD. La société France Tag fournit peu de repères RFID car les EdE ayant retenu ses produits sont situés essentiellement en zones allaitantes où peu d'éleveurs valorisent les boucles électroniques.
Pour les repères à biopsie, la société Allflex MSD détient 100 % du marché car elle est la seule, à ce jour, à disposer d'un agrément pour ce type de repère.
Les modèles utilisés
Contrairement à l'identification des petits ruminants, un seul format de marque auriculaire (type pendentif) est utilisé pour les bovins.
Ainsi, 6 modèles agréés ont été utilisés en 2022 sur le territoire :
- 4 conventionnels, FR 27, FR 15 (Allflex), FR 22 (France Tag), FR 01 (Datamars),
- 2 électroniques, FR 43-44 (Allflex), FR 20-21 (France Tag)
- 1 à biopsie, FR 16 (Allflex).
----> Consulter les caractéristiques détaillées dans le catalogue des modèles agréés