Identification électronique des bovins - 01/01/2024
Etat des lieux
19 % des producteurs de lait utilisent des boucles électroniques
Au 01 janvier 2024, 10 090 élevages bovins utilisaient des boucles électroniques. 89 % sont des élevages laitiers.
Au niveau national, ils représentent près de 19% de l'ensemble des producteurs de lait.
Depuis 2019, l'augmentation annuelle du nombre d'utilisateurs s'est stabilisée à envirion + 300 élevages par an (contre 700 en moyenne de 2012 à 2018).
L'utilisation des boucles électroniques est principalement liée aux équipements de type DAL, DAC, robots de traite, portes de tri. Dans les élevages mixtes (lait-viande), elles sont d'abord valorisées pour le troupeau laitier.
C'est dans les zones laitières qu'on retrouve logiquement la majorité des élevages utilisateurs. Au niveau national, 89 % des utilisateurs sont des producteurs de lait.
Pour les éleveurs laitiers, le choix des boucles électroniques intervient généralement à l'occasion de l'achat ou du renouvellement d'un équipement. Les éleveurs optent alors par simplicité pour l'identifiant électronique officiel.
816 exploitations allaitantes spécialisées (hors Corse) identifient électroniquement leurs animaux. Au moyen d'équipements compatibles, la boucle électronique peut, en élevage viande, offrir une aide à la pesée en permettant l'acquisition automatique du numéro et du poids de l'animal.
En Corse, la pose des bolus électronique a débuté en décembre 2022. Sur l'année 2023, 18 500 bolus ont été commandés pour 610 exploitations.
L'identification électronique toujours plus utilisée au sein des grands troupeaux
Au niveau national, 19 % des producteurs de lait bouclent leurs animaux électroniquement. Les boucles électroniques ne sont pas réservées aux grands troupeaux. Des troupeaux de toutes tailles les utilisent.
En revanche, la proportion d'utilisateurs parmi les grands troupeaux augmentent d'année en année. Au 01/01/2024, elle représente 1/3 des grands troupeaux laitiers (+ 100 vaches liaitères).
Cliquer pour agrandir
Sur le plan réglementaire...
Au nieau européen, l'identification électronique des ruminants est cadrée par la Loi de Santé Animale (LSA - règlement 2016/429) et ses règlements associés, à savoir le règlement délélgué 2019/2035 du 28 juin 2019 et le réglement d'éxecution 2021/520 du 24 mars 2021.
En résumé,
- Les Etats Membres ont officiellement la possibilité d'autoriser le remplacement d'une marque auriculaire classique par une marque auriculaire électronique, un bolus ruminal ou un transpondeur injectable,
- Le règlement 2021/520 spécifie que les moyens d'identification (classiques et électorniques) :
- ne sont pas réutilisables,
- sont en matériau inaltérable,
- sont infalsifiables,
- sont faciles à lire tout au long de la vie de l'animal,
- sont conçus de manière à rester solidement attachés à l'animal sans le faire souffrir,
- peuvent aisément être retirés de la chaîne alimentaire.
- Le règlement 2021/520 spécifie que les moyens d'identification électroniques :
- sont des transpondeurs passifs à lecture seule utilisant la techologie HDX ou FDX-B conforme aux normes ISO 11784 et ISO 11785,
- de type marque auriculaire, sont lisibles à une distance minimale de 12 cm au moyen d'un lecteur portable,
- de type transpondeur injectable, sont lisibles à une distance minimale de 15 cm au moyen d'un lecteur portable,
- de type bolus ruminal, sont lisibles à une distance minimale de 25 cm au moyen d'un lecteur portable,
- de tous types, sont lisibles à une distance minimale de 80 cm au moyen d'un lecteur fixe.
En France, les marques auriculaires sont les seuls repères électroniques utilisables. Elles sont disponibles pour les éleveurs depuis 2011 et leur utilisation relève d'une démarche volontaire de leur part.
Les bolus électroniques sont uniquement utilisables en Corse dans le cadre de l'identification des animaux éligibles à l'Aide Bovine.
Boucles électroniques officielles : 1 format, 2 standards de puce
Posée à l'oreille gauche, elle intègre une puce électronique qui contient pour seules informations, le code pays et le numéro national du bovin. Conforme aux standards ISO 11784/85, elle est compatible avec de nombreux équipements d'élevage.
Le surcoût de l'identification électronique se situe entre 0,7 € et 1 €/veau, selon les départements.
HDX et FDX, 2 standards de puce électronique: Comme pour les petits ruminants, les boucles électroniques bovines officielles respectent les normes ISO 11784 et 11785 qui reconnaissent deux types de puce, HDX (Half-duplex) et FDX (Full-Duplex).
Pour éviter tout problème à l'utilisateur, l'ISO a défini qu'un lecteur conforme devait lire indifféremment les puces FDX et HDX. On parle de lecteurs "full-ISO".
Sur l'ensemble des commandes réalisées en 2021, on dénombre :
- 78 % de boucles HDX
- 22 % de boucles FDX.
Ce ratio reflète l'usage des 2 standards par les équipements d'élevage du marché. Utilisé depuis de nombreuses années, le standard HDX est majoritaire sur le terrain. Les équipementiers et concessionnaires disposent à leurs gammes de matériels "full-ISO", compatibles avec les deux types de puces électroniques.
En 2023, 878 000 boucles électroniques de naissance (N10) et 115 000 boucles de remplacement ont été commandées. 73% des boucles de remplacement ont permis aux nouveaux utilisateurs d'"électroniser" des animaux identifiés à la naissance avec des boucles conventionnelles et de valoriser ainsi immédiatement l'identification électronique avec leurs équipements. 25 % servent au remplacement des boucles électroniques perdues.
Mais ATTENTION, pour des raisons économiques, les équipements (DAC, DAL, etc...) sont souvent équipés de lecteurs mono-standard, c'est à dire compatibles soit FDX, soit HDX.
Il est impératif de vérifier la compatibilité (HDX ou FDX) de l'équipement auprès de son concessionnaire avant toute commande de boucles auprès de l'EDE ou du GDS.