Retour

Conception et utilisation des bâtiments d'élevage pour des chèvres et chevrettes en bonne santé

Publié le par Jean-Yves Blanchin (Institut de l'Elevage), Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage)
Bâtiment Bien-être Santé Caprin
Le bâtiment d’élevage, et plus largement l’environnement de vie des chèvres, chevrettes et boucs, constitue un élément central pour garantir aussi bien la santé et le bien-être des animaux que les performances technico-économiques des exploitations. Bien conçu, le bâtiment contribue aussi à la réduction de l’usage des antibiotiques.

La santé et le bien-être des animaux sont des préoccupations constantes des éleveurs caprins. L’observation du troupeau et les démarches de prévention des maladies sont essentielles à la bonne marche de l’élevage. En élevage laitier, les aspects sanitaires sont importants à plus d’un titre : sur le plan de la santé animale, en raison de leurs impacts technicoéconomiques ensuite sur la question de la santé publique, en relation avec les risques associés aux zoonoses ou à la qualité des produits, et enfin sur le plan environnemental avec un impact possible des traitements ou mesures de maîtrise sanitaire sur les écosystèmes.

Le guide proposé par l'Institut de l'Elevage rassemble les connaissances disponibles sur les interactions entre la santé des chèvres, chevrettes et boucs et leur environnement (aires de vie, ambiance). Il fournit aux éleveurs et à leurs conseillers des ressources pour concevoir et utiliser des bâtiments permettant d’élever des animaux en bonne santé. Si la conception de la chèvrerie occupe le cœur de ce recueil, on y trouvera aussi des points techniques essentiels sur la prévention et la gestion des risques pour la santé, les mesures de prévention pour préserver l’équilibre sanitaire du troupeau ou encore la conduite de la reproduction en chèvrerie.

Ce document a été réalisé dans le cadre du plan EcoAntibio, piloté par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il a été rédigé par un groupe de travail animé par l’Institut de l’élevage, rassemblant des conseillers bâtiment et des spécialistes de la santé animale.