Bilan Génétique des Inséminations Animales 2024
Résultats de l'année 2024
Le Bilan Génétique des Inséminations Animales (BGIAP) traduit le niveau génétique des taureaux utilisés, en tenant compte du nombre d’inséminations animales premières (IAP) réalisées par chacun d’eux.
Ainsi les taureaux ayant effectué des milliers d’IA ont, dans ce bilan, plus de poids que ceux qui n’ont inséminé que quelques dizaines de vaches.
Le BGIAP est calculé pour les caractères de production, morphologiques et fonctionnels, indexés en avril 2025, à partir des IAP réalisées en 2024 et sur les 10 années précédentes. Il se base sur les inséminations enregistrées dans le Système National d’Informations Génétiques (SNIG).
Variations d’effectifs pour les années 2023 et 2024 en races Abondance et Tarentaise
Les deux premiers tableaux présentent les moyennes d’index des taureaux pondérées par le nombre d’IAP réalisées par ces mêmes taureaux. Sous les index INEL et fonctionnels figure un pourcentage de taureaux qui correspond au ratio taureaux publiés sur taureaux indexés et donc pris en compte dans la moyenne.
En races Abondance et Tarentaise, il varie fortement pour les années 2023 et 2024. Cette variation est expliquée par la modification des règles de diffusion opérée dans le cadre de la mise en place du nouveau système de diffusion fin 2024 (appelé SI DVG, cf note IBL 2024-8) sur décision des OS.
Les variations observées sont les suivantes :
Race Abondance :
- BGIAP 2023 : année 2023, 77% des taureaux pris en compte
- BGIAP 2024 : année 2023, 30% des taureaux pris en compte, et 25% pour l’année 2024
Race Tarentaise :
- BGIAP 2023 : année 2023, 52% des taureaux pris en compte
- BGIAP 2024 : année 2023, 24% des taureaux pris en compte, et 16% pour l’année 2024
De bonnes évolutions pour les caractères fonctionnels dans presque toutes les races
La Santé de la Mamelle et la Reproduction progressent positivement pour presque toutes les races, à noter malgré tout une stagnation de l’index Reproduction pour les races Montbéliarde et Normande et Santé de la Mamelle pour la race Prim’Holstein. Les évolutions sont moins nettes dans les races Abondance et Tarentaise compte-tenu des raisons invoquées juste au-dessus.
Des évolutions positives en synthèse Morphologie, InEL et ISU
La Synthèse Morphologie reste attractive dans presque toutes les races. Les index de synthèse ISU et InEL évoluent positivement dans toutes les races, mais de façon plus prononcée en race Simmental Française par rapport à 2021 et avant.
Une utilisation bien maîtrisée des taureaux d'IA
L'utilisation des taureaux d'IA est maintenant maîtrisée dans la plupart des races. Le pourcentage d'IA réalisées par les 5 premiers taureaux varie entre 7% pour la Prim'Holstein et 46% pour la Pie Rouge. Dans presque toutes les races ce pourcentage est en baisse depuis 10 ans.
Le BGIAP est consultable en téléchargeant le document ci-dessous.

