Retour

Le tableau de bord des inséminations animales

Publié le par Sophie Moureaux (Institut de l'Elevage)
Choix des reproducteurs Génomique Bovin lait

Chaque année l'Institut de l'Élevage édite un tableau de bord des inséminations animales qui est un ensemble de statistiques concernant l'activité de l'IA des taureaux.

 

Ce tableau de bord se base sur les IA réalisées du 1er octobre de l'année n-1 au 30 septembre de l'année n,  et pour chaque taureau on détermine la catégorie à laquelle il appartient : taureaux testés et mis en service, taureaux mis en marché sur la base d'index génomiques (jeunes taureaux et taureaux confirmés), taureaux de semence importée.

 

Il se compose de 4 parties :

- l'activité de l'IA avec nombre d'IA, nombre de troupeaux, proportion de troupeaux au contrôle laitier ;

- la répartition dans l'espace des IA : nombre de départements où ont été mises en places les IAT, nombre de taureaux dont les IAT ont été faites dans 1, 2 ou 3 départements, nombre de taureaux pour lesquels le département le plus représenté compte plus de 50%, 66% ou 75% des IAT ;

- la représentativité des femelles supports des IA : pourcentage d'IAT par rang de vêlage, niveau moyen InEL, synthèse santé de la mamelle et synthèse repro ;

- l'homogénéité de la conduite : effet troupeau moyen sur le lait des élevages des supports des IA, pondéré par le nombre d'IA.

 

Les tableaux sont édités par race pour l'Abondance, la Tarentaise, la Pie Rouge, la Brune, la Simmental Française, la Montbéliarde, la Normande et la Prim'Holstein. Pour ces trois dernières races on édite également un tableau de bord par Entreprise de sélection.