Retour

Approche des dysfonctionnements des systèmes de dépose automatique des faisceaux trayeurs caprins

Bilan des Dépos'Traite 2013-2015

Publié le par Alice Hubert, Jean-Louis Poulet (Institut de l'Elevage), Jérome Chandler
Equipements d'élevage Traite Travail Caprin
Trois contrôles Dépos'Traite sur 4 mettent en avant un dysfonctionnement du dispositif de dépose automatique des faisceaux trayeurs en élevages caprins. Consultez ce document pour en savoir plus sur la nature et la fréquence de ces dysfonctionnements.

Le système de dépose automatique des faisceaux trayeurs permet à l'éleveur de se libérer de la surveillance de la fin de traite tout en évitant la surtraite. Lorsque des dysfonctionnements existent, une hétérogénéité de l'évaluation de la fin de traite est constatée d'un poste de traite à l'autre, entrainant selon les cas de la surtraite et/ou de la sous-traite. Pour aider l'éleveur à détecter précocement les éventuels défauts, un contrôle Dépos'Traite peut être effectué ; celui-ci est spécifique au dispositif de dépose automatique.

Les dysfonctionnements rencontrés concernent majoritairement le capteur de débit et sont fréquemment dus à un dérèglement électrique, une dérive de son positionnement ou encore un nettoyage insuffisant.