Retour

Installations de traite caprines de 2013 à 2016

Description de l’évolution des installations de traite en fonctionnement et profil des nouvelles machines

Publié le par Alice Hubert, Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage), Jean-Louis Poulet (Institut de l'Elevage), Jérome Chandler
Santé Caprin
L'enregistrement, désormais informatisé et centralisé, des résultats des contrôles de machines à traire (Opti'Traite) permet de disposer, depuis 2013, de données consolidées sur les caractéristiques et dysfonctionnements des installations de traite caprines. Une analyse de l'évolution du parc des installations de traite a été conduite sur cette base.

 

Dans un contexte de dégradation constante de la qualité cellulaire des laits de tank en élevages caprins, l’ANICAP a choisi de soutenir un projet de recherche spécifique au domaine de la traite. Ce programme vise notamment à préciser les connaissances sur le parc des machines à traire, dans le but d’évaluer les leviers d’action dans ce domaine. Face à l’évolution des élevages, et notamment dans un contexte d’agrandissement des troupeaux, il a paru intéressant d’évaluer l’évolution simultanée des installations de traite. Pour cela, l’étude s’est basée sur l’analyse des données issues des contrôles machines à traire Opti’Traite® enregistrés dans Logimat3®.

Retrouvez en détail dans ce rapport l’évolution des caractéristiques des installations de traite sur 4 ans, à l’échelle du parc français puis selon différents schémas d’évolution de l’élevage et de la machine à traire.