Retour

ABvbf race pure : une nouvelle évaluation génétique IBOVAL opérationnelle

Publié le par Armelle Govignon-Gion, Philippe Boulesteix (Institut de l'Elevage), e-bis UMT
Evaluations et index Bovin viande
A la demande des Organismes de Sélection (OS) des races les plus concernées (Limousine et Blonde d'Aquitaine), une nouvelle évaluation génétique des aptitudes bouchères des veaux de race pure a été développée par l'UMT eBIS. la chaîne transférée fin 2019 à été implémentée par GenEval au 1er semestre 2020 pour une première publication d'index en fin d'été 2020. Il s'agit du 1er transfert d'une évaluation complète en bovins viande depuis novembre 2018, date du transfert de responsabilité des indexations pré-existantes de l'UMT eBIS vers GenEval.

ABvbf : Première nouvelle évaluation génétique post RZE mise en oeuvre en bovins viande

Afin de répondre aux attentes exprimées par les responsables professionnels dans le cadre des réflexions sur la production de "veaux sous la mère", l'UMT eBIS a travaillé en 2018 et 2019 sur les aspects génétiques de cette production, dans l'objectif d'améliorer l'efficience des filières veaux précoces et veaux lourds. Ces travaux ont été conduits plus particulièrement à partir des données d'abattage des veaux purs en races Limousine et Blonde d'Aquitaine. Ils ont abouti au développement d'une nouvelle chaîne d'évaluation génétique et la production d'index "Pilote" en race pure sur les caractères de carcasse.

Après validation par les OS, cette chaîne a été transférée à GenEval à l'automne 2019 pour implémentation et réalisation d'une première évaluation "Test run". Après validation par les OS de ces ultimes résultats, la mise en production officielle et la publication des premiers index ABvbf en race pure s'est effectuée de manière concomitante à celle des autres traitements IBOVAL en race pure de l'été 2020. Les index sont disponibles ici.

Ces travaux marquent, en bovins viande, l'élaboration, le transfert et la mise en production de la première nouvelle chaîne complète d'évaluation depuis l'automne 2018, date de la prise de responsabilité de GenEval dans la production des valeurs génétiques consécutive à la réorganisation du dispositif génétique français en conformité avec le règlement zootechnique européen (RZE).

 

Perspectives

D'autres travaux sont programmés dans les 2 ans qui viennent dans le cadre du projet CASDAR UniGéno pour compléter les demandes de la filière "veaux sous la mère", notamment l'amélioration de l'évaluation du potentiel de croissance et de l'aptitude à l'allaitement. Par ailleurs, l'UMT eBIS demeure ouverte à des compléments de travaux spécifiques à cette production (améliorations de modèle, précocité...) mais ceux-ci nécessitent la mise en place préalable de collecte de phénotypes complémentaires.