Actualisation estivale 2024 des index IBOVAL
Août 2024 : les index IBOVAL en ferme en race pure du traitement 2025_01 sont disponibles
Plus de 9 millions de bovins allaitants des 9 races bénéficiant d'index IBOVAL en ferme de la naissance au sevrage et post-sevrage ont leurs index actualisés à l'occasion de cette douzième indexation estivale dite "intermédiaire" car n'exploitant qu'une première partie des performances des veaux de la nouvelle campagne de référence (2024 cette année).
Index potentiellement publiables
Depuis l'hiver 2021/2022 (traitement IBOVAL 2022_02), les données pouvant prétendre à être diffusées doivent satisfaire les souhaits de chaque organisme de Sélection (OS). Ainsi, pour cet été 2024, les données mises à disposition par GenEval en vue d'une potentielle publication doivent répondre aux différentes conditions indiquées ci-après.
1/ L'anaimal doit être né ou présent (à la date d'extraction des données pour indexation) dans un cheptel participant au programme de l'OS (table SIG CHESTU) ou inscrit au livre de l'OS ;
2/ L'animal doit remplir les conditions suivantes :
Pour une mise à dispotion des index "naissance" :
- Etre génotypé et autorisé en évaluation ;
- Ou disposer de performances naissance (poids et/ou tour de poitrine et conditions de naissance) ;
- Ou disposer d'au moins un produit avec performance ;
Pour une mise à dispotion des index du groupe "sevrage" :
- Etre génotypé et autorisé en évaluation ;
- Ou disposer d'un pointage sevrage ou d'un poids à âge-type (PAT 4 mois ou 7 mois) ;
- Ou au moins un produit avec performance.
9,1 millions de femelles avec index actualisés
L'effectif de femelles avec index actualisés est globalement stable depuis cet hiver (-12 878, -0,14%) et en progrès de +1,8% depuis un an. Au sein de ce total de femelles avec index, on dénombre près de 1,2 millions d'entre-elles présentes cet été dans des troupeaux qui adhèrent au moins à la Certification de la Parenté des Bovins, effectif en baisse de -4,7% par rapport à l'hiver passé et de -0,7% depuis l'an dernier.
183 000 mâles avec index publiés
Le nombre de mâles avec index diffusés progresse de nouveau depuis cet hiver de +4,5%. Parmi ceux-ci, on note une croissance plus forte des taureaux publiés avec des index génomiques (54 767 en bénéficient, soit +13%). 33 000 taureaux avec index publiés sont considérés actifs pour ce traitement (c'est-à-dire avec des descendants sur l'une ou l'autre des 2 dernières campagnes de naissance), effectif équivalent à celui de l'an passé à la même période.