Retour

Communiqués et dossiers de presse

Juillet 2024

Résultats du Contrôle Laitier 2023

Les résultats du Contrôle Laitier 2023 sont désormais disponibles.
Edité chaque année par l’Institut de l’Élevage, en collaboration avec ELIANCE et le Comité National Brebis Laitière (CNBL), ce compte-rendu présente les résultats des élevages bovins, ovins et caprins au contrôle laitier. Y figurent des analyses nationales et par département.

  • Bovins : Des effectifs qui diminuent et une situation cellulaire qui continue de s’améliorer.
  • Caprins : Une proportion de primipares en hausse et une production stable. 
  • Ovins : Un effectif de brebis en très légère baisse, une production laitière en hausse.

voir le communiqué de presse

Juin 2024

Samuel Bulot, élu président de l'Institut de l'Élevage

Le conseil d’administration de l’Institut de l’Élevage, réuni ce jeudi 13 juin, a élu Samuel Bulot à sa tête. 
Producteur de lait Bio en Bourgogne, Samuel Bulot représente la Fédération Nationale des Producteurs de Lait au sein de cette instance. 
Découvrez ses ambitions pour l'Institut de l'Élevage, ses engagements professionnels et quelques éléments de biographie.

voir le communiqué de presse

Mai 2024

Souveraineté en élevage
Ambition Élevage : Lancement d'un grand plan de R&D par les Instituts Techniques Agricoles

Les Instituts techniques agricoles se fédèrent au sein d’une task force au travers d’un grand programme transversal de recherche et développement au service de la compétitivité et la durabilité des élevages.

voir le communiqué de presse

Avril 2024

Lancement de l’Observatoire National de la Pousse de l’Herbe.

Un protocole scientifique rigoureux déployé dans 350 exploitations de 70 régions fourragères afin de fiabiliser l’indice satellitaire utilisé dans le cadre de l’assurance prairies. Ce dispositif est mis en place sous l'égide du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

voir le communiqué de presse
 

 

CAP’2ER® Grandes Cultures

Au travers d’un partenariat inter-instituts, Idele (Institut de l’Elevage) et ARVALIS ont collaboré pour développer l’outil d’évaluation environnementale CAP'2ER® dédié à la filière Grandes Cultures. 
Cet outil certifié permet d'évaluer un grand nombre d'indicateurs environnementaux. Simple d'utilisation, ses résultats sont présentés de manière pédagogique et illustrée. Un webinaire de présentation de l'outil est proposé le 23 avril.

voir le communiqué de presse
 

Février 2024

L'institut de l'Élevage sera présent au SIA 2024

Une présence multiforme pour partager son expertise. Avec

  • Le Bureau de Coopération Technique Internationale
  • L’Organisme de Sélection des Races Bovines Locales et à Petits Effectifs
  • Les Instituts Techniques sur le stand ACTA

voir le communiqué de presse

voir le communiqué spécial Organisme de Sélection des Races Bovines

 

Le CIRVEAU, nouveau Centre d’Innovation et de Recherche sur le VEAU, ouvre ses portes à Mauron (56) le 22 mars 2024 !

Propriété de l’Institut de l’Elevage, ce centre est entièrement dédié à la réalisation d’études portant sur tous types de conduites de veaux laitiers (veaux d’élevage et veaux de boucherie). Avec ses 4 modèles de bâtiments innovants, le CIRVEAU est un centre unique en Europe. Il ouvre ses portes au public pour la première fois à l’occasion de son inauguration en mars prochain.

voir le communiqué de presse

Janvier 2024

Prévisions viande bovine 2024 :    
La production baisse encore, mais moins vite qu’en 2023
 

La production de viande bovine devrait baisser en 2024 pour la 4e année consécutive. La réduction persistante des cheptels laitier et allaitant depuis 7 ans limite en effet le nombre de bovins disponibles pour la production de viande, malgré la renationalisation de l’engraissement de jeunes bovins qui constitue la principale parade à court terme à cette baisse de production. Une consommation quasi-stable entraînerait alors un rebond des importations de viande. Les exportations de broutards continueraient de baisser significativement.

voir le communiqué de presse

 

La finition à base d'herbe des femelles bovines allaitantes : quelles conduites pour quelles multi-performances ? Le projet Bovalherb va tenter d'y répondre

Bovalherb va évaluer la multi-performance de conduites de finition à base d’herbe sur les volets technico-économique, sociétal, environnemental et sur la qualité des viandes produites.

  • Pourquoi s’intéresser aux conduites de finition des femelles allaitantes à base d’herbe ?
  • Des premiers résultats attendus dès 2024
  • Un projet multi-partenarial de 3,5 ans

voir le communiqué de presse

 

La viande bovine en région Auvergne-Rhône-Alpes, caractérisation de l’adéquation entre l’offre et la demande – projet OABov-AURA

La filière viande d’Auvergne-Rhône-Alpes souhaite maintenir une production et une consommation de viande bovine dans la région, en fournissant au consommateur un produit qui correspond à ses aspirations. Elle s’interroge également sur les possibilités de relocalisation de la production et de consommation de viande issue d’animaux jeunes. 

  • Améliorer l’adéquation offre/demande et identifier des pistes d’action pour faire évoluer la filière
  • La caractérisation fine de la production et de l’offre en viande bovine en AURA publiée à la fin du premier semestre 2024
  • Un projet multi-partenarial financé par la Région AURA

voir le communiqué de presse

 

Octobre 2023

LA FERME EXPERIMENTALE DE DERVAL (44) INAUGURE LA PLATEFORME TRET

La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et l’Institut de l’Élevage-Idele renforcent leurs liens autour de la nouvelle plateforme TRET (Transfert, Recherche, Expertise autour de la Traite). Cet outil de recherche appliquée, unique en Europe, est aux services des filières laitières (bovine, ovine, caprine) et dédié à l’expérimentation autour de la traite et la qualité du lait.

Inauguration et Journée Ouverte les 11 et 12 décembre 2023

voir le communiqué de presse

 

 

 

Juillet 2023

Contrôle laitier 2022 : tous les résultats par filière, département ou race.

Les résultats du Contrôle Laitier 2022 sont désormais disponibles.
Edité chaque année par l’Institut de l’Élevage, en collaboration avec Eliance et le Comité National Brebis Laitière (CNBL), ce compte-rendu présente les résultats des élevages bovins, ovins et caprins au contrôle laitier. Y figurent des analyses nationales et départementales.

voir le communiqué de presse
 

Juin 2023

Cap Protéines, deux ans de recherche et développement pour gagner en autonomie protéique

Cap Protéines est le programme de recherche, développement, innovation et transfert du Plan Protéines lancé par les pouvoirs publics dans le cadre du Plan France Relance. Piloté par Terres Inovia et l’Institut de l’Élevage, il a mobilisé plus de 200 partenaires techniques en 2021 et 2022. La partie élevage de Cap Protéines comportait plus de 80 essais agronomiques et zootechniques, la création d’outils et le suivi de 330 fermes pilotes.
En deux ans, de nouvelles références techniques ont été produites et ont été partagées largement via le site cap-proteines-elevage.fr.

voir le communiqué de presse

Avril 2023

Grazing4AgroEcology, un réseau européen pour promouvoir le pâturage et soutenir les exploitations pâturantes sur leurs performances économiques et écologiques ainsi que sur le bien-être animal. 

Nouveau projet européen démarré à l'automne 2022, ce communiqué de presse vous permet de découvrir l'objet de Grazing4AgroEcology et son organisation en France. Groupe d'éleveurs et multi-acteurs sont au coeur de ce programme.

voir le communiqué de presse

Mars 2023

Des élevages autonomes en protéines récompensés - Remise des Trèfles d'Or

Le volet élevage du programme Cap Protéines a repéré les élevages les plus engagés dans une démarche d’autonomie protéique. 
Aujourd’hui, 12 élevages bovins laitiers, bovins allaitants, ovins laitiers et ovins allaitants ont été mis à l’honneur au Salon de l’agriculture.
Retrouvez dans le communiqué de presse en pièce jointe le détail des lauréats.
 

voir le communiqué de presse

Février 2023

L'autonomie protéique, un enjeu pour la souveraineté de l'élevage français - Présentation de DEVAUTOP web, un outil de diagnostic

Il est aujourd’hui essentiel de réduire la dépendance protéique des élevages notamment vis-à-vis des protéines importées (tourteaux de soja). Le gain d’autonomie protéique pour les élevages et leurs filières permet la sécurisation et garantit une meilleure efficacité des systèmes d’élevage au regard des aléas des marchés mondiaux, des matières premières, ou des risques climatiques.
Pour accompagner ces transitions, Chambres d’agriculture France, l’Institut de l’Élevage et VEGEPOLYS VALLEY ont déployé un diagnostic en ligne de l’autonomie protéique des élevages ruminants : DEVAUTOP web, présenté jeudi 2 mars au SIA.

voir le communiqué de presse
 

L'Institut de l'Élevage au Salon de l'Agriculture du 25 février au 5 mars 2023 

L’Institut de l’Élevage sera présent sur trois stands différents pour partager son expertise 

  • Stand du Bureau de Coopération Technique Internationale - Hall 1 - R044
  • Stand de l'OS Races Bovines Locales et à Petits Effectifs - Hall 1 1M025
  • Sand de l'ACTA - Hall 4 C151

Retrouvez tous les événements prévus et les rendez-vous avec nos experts.

voir le communiqué de press

 

SIA 2023
La préservation de la biodiversité des races bovines à l’honneur avec la présence de 9 races de l’Organisme de Sélection RBLPE

L’Institut de l’Élevage anime l’OS des races bovines locales à petits effectifs dont 9 races seront représentées grâce à une vache ambassadrice sur le stand de l’OS lors du Salon de l’Agriculture.

Découvrez ces races et les enjeux liés à la préservation de ces ressources génétiques. Rencontrez des éleveurs passionnés et passionnants sur le stad Hall 1 - 1M025

voir le communiqué de presse

Janvier 2023

Prévisions viande bovine 2023 : Baisse de production dans le sillage du cheptel


La production de viande bovine devrait baisser en 2023 pour la 3e année consécutive. La réduction des cheptels laitier et allaitant depuis 6 ans 1/2 limite en effet les disponibilités de toutes les catégories de bovins. Une consommation quasi-stable à -0,5% entraînerait la poursuite du rebond des importations. Les exportations de broutards baisseront dans le sillage du cheptel allaitant.

voir le communiqué de presse

 

Les Instituts Techniques Agricoles qualifiés par le Ministère en charge de l'agriculture pour une période de 5 ans (2023 - 2027)

Alors que s'ouvre la concertation nationale sur le pacte France Nation Verte et l'élaboration de la future loi d'orientation et d'avenir agricoles, la qualification des instituts techniques agricoles (ITA) confirme la reconnaissance par l'Etat de l'utilité des travaux menés par ces structures, fédérées au sein de l'ACTA, au service de l'intérêt général.

voir le communiqué de presse de l'ACTA

Octobre 2022

Des élevages autonomes en protéines récompensés - Remise des Trèfles d'Or caprins

Le volet élevage du programme Cap Protéines récompense les élevages les plus engagés dans une démarche d’autonomie protéique. Les premiers Trèfles d’Or sont remis à des éleveurs caprins les 13 et 18 octobre, à l'occasion des journées Cap Vert de Lusignan et de la Journée Portes Ouvertes de Cap Pradel.

Les Trèfles d'Or des autres filières ruminants seront décernés lors du prochain Salon de l'Agriculture.

voir le communiqué de presse

Septembre 2022

Elevage : Lancement du projet CAGES : Une cage de contention innovante pour les centres de rassemblement

Un projet dédié au bien-être de l’Homme et de l’animal au cœur des centres de rassemblement voit le jour. Porté par la MSA Franche-Comté et l’IDELE et entouré de nombreux partenaires de la filière viande en région, le PEI CAGES (Projet Européen d’Innovation Contention Animale Garantie Ergonomique et Sécurisée) a pour objectif de concevoir un système de contention innovant qui répond aux enjeux actuels des centres de rassemblement.
 

voir le communiqué de presse

 

Cap’Vert : deux journées techniques autour du changement climatique dans les élevages laitiers

Pendant deux jours, les 12 et 13 octobre 2022 à Lusignan, éleveurs, techniciens et apprenants pourront participer à des ateliers pratiques pour découvrir, comprendre, échanger et témoigner autour du changement climatique dans les élevages laitiers.

A la journée caprine qui  vit là sa 4ème édition vient s'ajouter cette année une journée dédiée à l'élevage bovin lait.

voir le communiqué de presse

 

BovINE : VERS UNE ACCÉLÉRATION DU PARTAGE DE CONNAISSANCES POUR FAVORISER LA DURABILITÉ DES ÉLEVAGES ET DES FILIÈRESBOVINS VIANDE

La plateforme de connaissances (Knowledge Hub) du projet BovINE, contient aujourd’hui plus de 400 publications. Il s’agit d’innovations validées issues soit de la recherche soit de pratiques de terrain. La plateforme a été visitée plus de 2 000 fois en moins d’un an ce qui correspond à plus de 25 000 pages vues.

voir le communiqué de presse

 

Juin 2022

Contrôle laitier 2021 : tous les résultats par filière, département ou race.

Les résultats du Contrôle Laitier 2021 sont désormais disponibles.
Edité chaque année par l’Institut de l’Élevage, en collaboration avec Eliance (née de la fusion entre France Conseil Elevage et Allice) et le Comité National Brebis Laitière (CNBL), ce compte-rendu présente les résultats des élevages bovins, ovins et caprins au contrôle laitier. Y figurent des analyses nationales et départementales.
 

  • Bovins : Une taille des exploitations qui se stabilise et une situation cellulaire qui continue de s’améliorer
  • Caprins : Une proportion de primipares en hausse  et une production stable
  • Ovins : Un effectif de brebis qui augmente à nouveau, une production laitière en hausse.

voir le communiqué de presse

 

Reine Mathilde, un printemps riche en évènements

Reine Mathilde, le programme emblématique du développement de la filière laitière Bio en Normandie a démarré sa 4ème version (2022-2024). Après une première journée portes-ouvertes et 3 bouts de champs réussis, il continue sa saison sur tous les fronts.

Découvrez tous les événements programmés

voir le communiqué de presse

Avril 2022

Conférence de presse
Le Printemps de l'autonomie protéique -  Salon de l'Herbe et des Fourrages
 

Le programme Cap Protéines organise le Printemps de l'autonomie protéique avec des journées portes-ouvertes en élevage, des visites d'essai et une forte présence au Salon de l'herbe et des fourrages.

Participez à la conférence de presse ( vu.fr/aarp ) le 11 avril à 16h30 pour découvrir le programme, les enjeux et objectifs.


En cas d’impossibilité d’assister à notre conférence, un communiqué de presse est à votre disposition. Vous pouvez également contacter Damien Hardy pour de plus amples renseignements.

voir le communiqué de presse

 

REVABIO 

L'agneau bio, une offre et une demande encore très saisonnées. 

 

voir le communiqué de presse

​​​​​​​

Mars 2022

Guerre en Ukraine et impacts sur les filières de ruminants
Notes de conjoncture
 

La reprise économique post pandémie avait déjà provoqué durant toute l’année 2021 de vives tensions sur les marchés internationaux des matières premières. Bien évidemment, l’invasion de l’Ukraine par la Russie depuis le 24 février a considérablement accru ces tensions et fait flamber les cours, tout particulièrement ceux des commodités dont Ukraine et Russie représentent une part très importante des approvisionnements mondiaux : gaz et pétrole ; engrais azotés et phosphatés ; céréales et tournesol.

Les économistes de l’Institut de l’Élevage proposent des notes de conjoncture pour analyser les conséquences de ce conflit sur les filières de ruminants. Deux notes sont déjà disponibles, les prochaines seront publiées en fonction de l’évolution du conflit et des conséquences sur les filières.
 

voir le communiqué de presse

Février 2022

Le Single Step, une évaluation génétique et génomique unifiée, en une seule étape, pour des résultats plus précis

Le 8 mars 2022, publication des premiers index Single Step en bovins lait, une évolution technique importante issue du projet UniGéno.Le Single Step est une nouvelle méthode d’indexation qui prend en compte l’ensemble des données zootechniques disponibles pour une meilleure estimation du progrès génétique. Le déploiement de cette méthode, reconnue à l’international, est le fruit d’une collaboration entre la recherche, les Unités de Service et les utilisateurs.

voir le communiqué de presse

 

L’Institut de l’Élevage au Salon International de l’Agriculture
Des rendez-vous autour de réponses aux enjeux sociétaux

Présentation de résultats de projets en réponse aux enjeux d'actualité, rétrospective des 20 ans du Bureau de Coopération Technique International, des rendez-vous à ne pas manquer.

voir le communiqué de presse

 

Retrouvez les instituts techniques agrioles au sia 2022 du 26 fevrier au 6 mars

A l'occasion du Salon International de l'Agriulture, l'Acta et les instituts techniques agricoles, en association avec l'Actia, le réseau des instituts techniques agro-industriels, vous invitent à découvrir les innovations qui accompagnent ls agriculteurs, les filières et les entreprise pour réussir leur transition agroécologiquet numérique tout en garatissant une agriculture et une alimentation sûres, saines et durables.

voir le communiqué de presse

 

Spéciale Blonde d'Aquitaine : 18 février et 9 mars, deux dates à retenir

1ère journée Spéciale Blonde d'Aquitaine dans le Grand Ouest le 9 mars,

précédée d'une conférence de presse en élevage le 18 février à 11h à Héric (44)

Un rendez-vous technique dédié à la finition et la valorisation des vaches Blondes d'Aquitaine

 

voir le communiqué de presse

Janvier 2022

Prévisions viande bovine 2022                       
Baisse de production, maintien des exportations

L’Institut de l’Élevage anticipe une nouvelle baisse de la production de viande bovine en 2022 (-1,4 % /2021). La réduction structurelle du cheptel laitier et la décapitalisation du cheptel allaitant depuis 2017 limitent les disponibilités de toutes les catégories. Après deux années très perturbées, 2022 pourrait connaître un retour des importations à un niveau proche de l’avant pandémie, ce qui se traduirait par une consommation calculée par bilan quasi stable, à -0,3%. Les exportations de viande devraient se stabiliser après le redressement de 2021. Les exportations de broutards baisseraient de -1% par manque de disponibilités.

 

voir le communiqué de presse

 

Le Veau Durable, lauréat du plan France Relance
Un projet collectif structurant pour Transformer - Innover - Informer

L’Institut de l’Elevage, en étroite collaboration avec INTERBEV lance le projet Le Veau Durable pour assurer l’avenir de tous les acteurs des filières veaux de boucherie, bovins lait et bovins viande. Lors de sa séance du 13 janvier 2022, le conseil d’administration de l’Institut de l’Elevage s’est félicité du soutien du plan France Relance et a confirmé son engagement sur un investissement de plus de 2 millions d’Euros pour la construction de trois bâtiments innovants sur le site de Mauron.

Pour préparer la production de veux de boucherie de demain ...

                                            ... et répondre aux enjeux de compétitivité et de société.

voir le communiqué de presse
 

Novembre 2021

 

Lancement de cap-proteines-elevage.fr !

Cap Protéines vise à développer l’autonomie protéique française.
Son volet Élevage se dote d’un site web qui centralise l’ensemble des résultats du programme. 

Le site cap-proteines-elevage.fr permet de découvrir les programmes de recherche, les premiers résultats et s’enrichira progressivement pour devenir un espace de références sur le sujet.

  • un site structuré pour un accès facile
  • des témoignages d'éleveurs innovants
  • suivre les avancées du programme Cap Protéines Élevage
  • Cap Protéines en détail : des recherches appliquées pour réduire la dépendance aux protéines végétales importées

voir le communiqué de presse

Septembre 2021

idele.fr fait peu neuve !
Decouvrez notre nouveau site web tout beau, tout neuf 

Idele.fr, le site de référence de l'Institut de l'Élevage sur les élevages et les filières herbivores se renouvelle en profondeur.

Une organisation entièrement repensée pour mieux répondre aux attentes et pratiques des utilisateurs.

  • des accès à nos contenus par différentes voies
  • un centre de ressources riche de plus de 6000 contenus
  • une recherche facilitée

voir le communiqué de presse

 

RéVaBio, un automne riche en évènementS !

Durant les prochains mois, plusieurs salons professionnels en lien avec la bio et/ou avec l’élevage vont se dérouler dans toute la France. Pour les membres du projet ReVABio, ces évènements sont l’occasion de présenter les enjeux de développement de la filière agneau biologique, ainsi que des résultats technico-économiques.

voir le communiqué de presse

 

pheno3d, un consortium pour innover dans la collecte de données et de phenotypes grace a l'imagerie 3D

France Conseil Elevage (FCEL) et l'Institut de l'Elevage (idele) allient leurs compétences pour innover dans l'automatisation de la collecte des données et de phénotypes grâce à l'imagerie 3D.

Un accord-cadre sera signé entre les partenaires lors du SPACE, le mardi 14 septembre 2021 à 11h sur le stand idele Hall 4 A37.

voir le communiqué de presse

 

contrôle laitier 2020 : tous les resultats par filière, département, race

Les résultats du Contrôle Laitier 2020 sont désormais disponibles.

Edité chaque année par l’Institut de l’Élevage, en collaboration avec France Conseil Élevage (FCEL) et le Comité National Brebis Laitière (CNBL), ce compte-rendu présente les résultats des élevages bovins, ovins et caprins au contrôle laitier. Y figurent des analyses nationales et départementales.

voir le communiqué de presse

 

Juillet 2021

Shelt-air récompensé par un Innov'Space 2021

Shelt-air est une application permettant de rendre simple un problème compliqué : comment bien dimensionner les ouvertures ventilantes et choisir les bons dispositifs quand on sait qu'il faut tenir compte de l'exposition du bâtiment, de sa forme, de sa localisation, du type et du nombre d'animaux hébergés, des matériaux...

Cette application innovante a reçu le label Innov'Space 2021 1 étoile !

Retrouvez démonstrations et experts sur le stand Institut de l'Élevage du Space

 

voir le communiqué de presse

 

Déclic Travail, récompensé par un Sommet d'Or 2021

Déclic travail, une plateforme qui permet de réaliser un diagnostic Travail dans son élevage et de consulter des fiches solutions adaptées à ses besoins, vient d'être récompensée pour son caractère innovant par un Sommet d'Or 2021 !

Comment optimiser son organisation ? Gérer ses salariés ? Se libérer du temps ? Travailler en toute sécurité ? des questions du quotidien qui trouveront des réponses :

  • 60 fiches solutions
  • 100 trucs et astuces
  • 100 experts répertoriés pour accompagner ou répondre aux questions

voir le communiqué de presse

Juin 2021

Bovine, Identifier des innovations pratiques qui répondent aux besoins des éleveurs de bovins viande en Europe

Les partenaires de BovINE partageront  avec vous des informations sur les dernières innovations en matière de recherche (IR) et de bonnes pratiques (GP) lors d’une réunion en ligne qui se tiendra le mardi 22 juin 2021.

Organisée  par les partenaires français de BovINE, Institut de l’Élevage et FNB, cette réunion en ligne est ouverte à toutes les personnes intéressées, que vous soyez chercheurs, agriculteurs, conseillers en élevage, ou acteurs de l’aval de la filière de la viande bovine.

Ce sera aussi l'occasion de visiter « virtuellement » les fermes expérimentales françaises bovin viande, mais aussi d’échanger sur les enjeux et innovations pour cette filière.

 

voir le communiqué de presse

 

 

RMT ClimA Recherche, développement et formation au service de l'adaptation au changement climatique des exploitations agricoles

Engagé début 2021, Le Réseau Mixe Technologique (RMT) ClimA regroupe 31 partenaires de la recherche, du développement et de la formation agricole.Il a pour ambition d’apporter des solutions opérationnelles aux agriculteurs pour faire face aux aléas climatiques, de fréquence et d’ampleur croissantes, et de les aider à anticiper les impacts des évolutions tendancielles du climat sur leurs productions agricoles.

 

voir le communiqué de presse

 

 

Revabio, rencontres et échanges au lycée de Vendôme !

LaRégularitédes Ventes clé de développement de l’Agneau Biologique

Ce projet vise à améliorer le taux de commercialisation d’agneaux sous le label AB. Il est financé par des fonds Casdar durant trois ans et demi (2020-2023). Il est piloté par l’Institut de l’Elevage et l’ITAB, et rassemble des organisations de producteurs, des instituts techniques, des organismes de recherche ainsi que des établissements de l’enseignement agricole technique et supérieur. Il s’inscrit dans la continuité du CASDAR « AgneauxBio » (2014-2016) qui a conduit à la mise en place d’un Observatoire National des volumes d’agneaux biologiques.

Découvrez les premiers résultats de la première année de travaux.

 

voir le communiqué de presse

 

 

Trévarez fête ses 50 ans avec des journées portes-ouvertes les 1er & 2 juillet - Tout le programme

Organisées par les Chambres d’agriculture de Bretagne en partenariat avec l’Institut de l’Élevage et le réseau F@rmXP, ces portes-ouvertes sont l’occasion de rassembler les acteurs de la filière laitière autour des résultats des travaux et de permettre échanges et rencontres.

voir le communiqué de presse

 

 

Life Green Sheep, pour réduire l'empreinte carbone des élevages ovins en Europe

Ce programme européen rassemble 5 pays et mobilise en France 31 partenaires.

Il vise à réduire l'empreinte carbone des élevages ovins lait et viande de l'ordre de 12 %, tout en assurant leur durabilité.

Découvrez toutes les actions et les résultats attendus.

voir le communiqué de presse

Avril 2021

Cap Protéines : Innovons pour la souveraineté protéique de la France

Conséquence d’événements climatiques complexes et de bio-agresseurs, la production de graines d’oléo-protéagineux a drastiquement diminué de 20% en seulement 2 ans. En parallèle, la France continue d’importer 50% de ses tourteaux, du soja d’Amérique, afin d’alimenter ses élevages.

C’est dans ce contexte complexe que Terres Inovia et l’Institut de l’levage pilotent un important programme de recherche, développement, innovation et transfert : « Cap Protéines, innovons pour notre souveraineté protéique ». Multi-partenarial et d’une durée de deux ans (jusqu’à décembre 2022), celui-ci bénéficie d’une enveloppe du plan France Relance de 20 millions d’euros qui vient renforcer 33,5 millions d’euros de budget de la filière des huiles et protéines végétales.

Cap Protéines contribuera à la réussite du Plan Protéines 2030, fruit du travail réalisé à travers les plans de filière pendant plusieurs années et le plan France Relance récemment initié par le gouvernement. L’objectif : propulser la stratégie nationale pour assurer la souveraineté protéique française. Le gouvernement a doté le Plan Protéines de 100 millions d’euros pour ses deux premières années, 2021 et 2022.

 

voir le communiqué de presse

voir le dossier de presse

Tout savoir sur le projet

Et sur son volet Élevage

 

 

Les 50 ans de la ferme expérimentale de Trévarez... et toujours un champ d'avance

La station expérimentale de Trévarez fête ses 50 ans les 1er et 2 juillet 2021 en ouvrant ses portes.

 

Deux journées pour retracer l'histoire de Trévarez au service du développement du bassin laitier du Grand Ouest et découvrir les travaux prospectifs menés par les Chambres d'agriculture de Bretagne en partenariat avec l'Institut de l'Élevage et le réseau F@rm_XP.

 

voir le communiqué de presse

Mars 2021

ReVABio, déjà un an et des premiers résultats !

Un nouveau lycée agricole a rejoint les 14 partenaires du projet ReVABio qui se sont réunis en comité de pilotage le 4 février dernier. Le travail sur l'étalement des ventes d'agneaux bio a démarré au sein des différentes actions du projet : état des lieux de la filière ovin viande biologique, évaluation des différents coûts de production, mise en place d'essais par Inrae et les lycées agricoles...

Point sur les premiers résultats

voir le communiqué de presse

 

 

Février 2021

Recenser les chiens de protection des troupeaux pour structurer une filière professionnelle

A l’heure où la société plébiscite largement l’élevage plein-air dans un contexte d’expansion de certains prédateurs, les éleveurs doivent de plus en plus largement adopter des moyens pour protéger leur troupeau. Les chiens de protection sont l’une des solutions existantes. Sans oublier le multi-usage du territoire (élevage, chasse, tourisme, loisirs...) qui est à l’origine de certaines tensions sur le terrain en lien avec la présence de chiens de protection dans les troupeaux.

  • Le recensement volontaire des chiens de troupeaux, 1ère étape de la structuration de la filière
  • Des acteurs en réseau à l'origine de cette filière
  • Le recensement en pratique

Voir le communiqué de presse

 

Janvier 2021

Prévisions Viande Bovine 2021, -1% pour la production, conséquence de la décapitalisation

 

L’Institut de l’Élevage anticipe une baisse de la production de viande bovine en 2021 (-1% /2020), la réduction des cheptels laitier et allaitant depuis plusieurs années limitant les disponibilités de toutes les catégories. Les importations pourraient rebondir, mais faiblement après le très fort recul de 2020 lié à la fermeture des restaurants et aux restrictions de densités de clients durant l’été. Les exportations de viande baisseraient légèrement, dans le sillage de la production de JB. La consommation française par bilan augmenterait modestement (+0,3%).

 

Voir le communiqué de presse