Retour

Des outils de base pour l'animateur

Des règles de fonctionnement collectif

"Toute expression est la bienvenue … sans se couper la parole"

Il peut être utile de souligner cette règle si certains participants sont bavards ou passionnés. L'animateur peut laisser les règles affichées dans la salle et y revenir si nécessaire.

 

"Vous n'êtes obligé à rien... mais nous partageons la responsabilité de la réussite de cette réunion"

Cette règle met les participants à l'aise dans un premier temps. Elle les aide également à prendre conscience qu'ils ont un rôle à jouer dans la réussite de la réunion. Cela peut être particulièrement utile pour les réunions dont l'objectif est de créer des choses ensemble. L'animateur souligne le fait que les participants sont nécessaires.

 

"Bienveillance pour soi et pour les autres... pas de jugement de valeur"

Cette règle peut être développée ; surtout si les participants doivent donner un retour sur le travail des autres. Par exemple, pendant la formation, les participants s'entraînent devant le groupe. A la fin, l'animateur peut demander aux participants de commenter sans juger, en utilisant le "je" ("Dans cette situation, j'aurais fait ceci...") et en soulignant les aspects positifs ("Une chose que j'ai aimée est...").

 

"Confidentialité en dehors du groupe"

Cette règle permet de libérer la parole s'il y a des données sensibles, des conflits à résoudre ou des opinions controversées à recueillir.

 

"Respect des horaires et des décisions du groupe"

Cette règle complète les règles relatives au partage des responsabilités. Si tout le monde s'est mis d'accord sur les règles au départ, il est plus facile pour l'animateur de faire respecter le cadre et de guider les participants s'ils dérapent.

4 outils pour débuter l’animation participative

Certains outils sont très courants et simples d’utilisation, comme les post-its, les votes, le brainstorming, etc. Un animateur débutant peut commencer par utiliser ces outils pour gagner en confiance et en expérience. Ces outils peuvent également être utilisés avec des participants qui ne sont pas habitués aux réunions participatives. Être actif dans une réunion et parler librement devant un groupe peut être effrayant si ce n'est pas dans vos habitudes de travail. Pour faciliter le processus, l'animateur choisit des outils simples à expliquer, à comprendre et à mettre en œuvre.

 

 

Travaux de groupe (en ligne ou pas)

Supprimez la distance. Augmentez la fréquence.


Brainstorm

Le couteau suisse : nous sort de tous nos soucis, simplement et efficacement.


Vote par gommettes

Vous n'avez pas besoin de faire la grosse voix. Toutes les gommettes ont le même poids.

Objectifs :

Classer les éléments par ordre de priorité,
choisir les sujets suivants pour travailler dessus

Durée :

15 à 20 minutes

Matériel :

Gomettes

Nombre de participants :

Environ 15 personnes maximum

Etapes :

Cet outil s’utilise suite à une séquence de production ou à la présentation des éléments de vote. L'animateur s'assure que les éléments à prioriser sont clairs pour tous.

  • L'animateur distribue les gommettes et donne les consignes. Elles peuvent varier en fonction de l'objectif (une ou X gommettes par participant, des gommettes de couleurs différentes pour montrer l'intérêt ou non).
  • Les participants se déplacent pour coller leurs gommettes.
  • L'animateur synthètise les résultats, demande des précisions (si nécessaire) et valide avec le groupe.

Trucs et astuces

Logistique :

  • Découper à l'avance le rouleau de gommettes avec le bon nombre de gommettes par participant pour gagner du temps. 
  • Réfléchir à l'endroit où coller les gommettes 
  • Laisser de l'espace pour lire/coller et se déplacer

Pour aider les participants :

  • Consignes de vote simples et directes 
  • Clarifier dès le début la manière dont les décisions sont prises à la fin
  • Faire une bonne synthèse pour les propositions au début
 

 


Le frigo ou mur d’expression

Gestion élégante et efficace des questions et des interruptions.

Objectifs :

Ecouter des opinions et des questions différentes
tout en restant concentré sur un objectif

Durée :

Utilisation immédiate et spontqnée

Matériel :

Un espace libre (tableau, feuille blanche) est mis en place dans la salle ou sur l'écran de travail partagé (tableau virtuel).

Nombre de participants :

Pas de limite

Etapes :

Au début de la réunion, l'animateur mentionne l'existence du frigo et le fait que chacun peut venir y déposer ses idées quand il le souhaite.

Trucs et astuces

 
  • Ne pas oublier d'accorder de l'importance et donc un temps pour répondre à ce qui est écrit ; sinon, c'est contre-productif et cela entraîne une perte de confiance.
 

 

Témoignage d’utilisateur

Marleen Gysen, ISP, Belgique

Pendant l'interview, Marleen Gysen a déclaré :

"J'utilise à nouveau cet outil depuis peu. Je l'apprécie vraiment. Je le trouve très efficace. C'est une méthode simple, utile partout ! Cela m'a vraiment aidé avec un groupe d'agriculteurs qui avaient beaucoup de questions. J'ai utilisé le frigo pour continuer la discussion tout en écoutant leurs demandes. C'est souvent un défi de faire ces deux choses en même temps. Cela renforce la confiance et calme le groupe. De plus, nous apprenons à mieux nous écouter les uns les autres."