Comment assurer l'appropriation des résultats ?
Exemple d'outil pour animer cette étape
travaux de groupe (en ligne ou pas)
Supprimez la distance. Augmentez la fréquence.
Objectifs :Faire travailler ensemble les participantssur une question donnée, en profitant de la richesse des échanges et de la diversité des points de vue, en facilitant l'expression des participants mal à l'aise dans un grand groupe. | Durée :10 à 45 minutes | ||
Matériel :Quelque chose pour que le groupe prenne des notes,
| Nombre de participants :2 à 6 par groupe |
Etapes :
- L'animateur donne les consignes, en veillant à ce qu'elles soient claires pour tous. Le temps disponible pour le travail en groupe doit également être clair pour tous.
- Pour la création des groupes, plusieurs solutions sont possibles :
- Les préparer à l'avance si vous souhaitez assurer une mixité particulière des participants, par exemple en les regroupant selon des thèmes spécifiques aux différents participants (par secteur, par exemple).
- Laisser les participants les former à leur gré
- Les rendre aléatoires. Par exemple, si vous voulez trois groupes, désignez chaque participant par un numéro : 1, 2, 3, 1, 2, 3...
- L’animateur donne à chaque groupe quelque chose sur lequel il pourra prendre des notes pour en rendre compte plus tard. Au début du travail en groupe, l'animateur ou le groupe peut choisir qui présentera la synthèse avec le reste du grand groupe (une ou plusieurs personnes).
- Pendant que les groupes travaillent, l'animateur peut répondre aux questions et passer dans les différents groupes pour aider/préciser si nécessaire et vérifier l’avancé. L'animateur est le gardien du temps.
- Lorsque le travail est terminé, les participants se réunissent et partagent leurs idées avec l'ensemble du groupe. Cela peut se faire de différentes manières :
- Chaque groupe présente ce dont il a discuté,
- Chaque groupe donne un ou quelques points clés,
- Le premier groupe présente et les autres complètent.
Trucs et astuces
En présentiel :
En distanciel :
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