Retour

Analyse et proposition d’amélioration de l’indicateur « biodiversité » présent dans le diagnostic carbone CAP’2ER®

Publié le
stage Biodiversité et paysage Evaluation environnementale

Depuis plusieurs décennies, la sphère scientifique alerte sur le déclin de la biodiversité au niveau mondial. Depuis 2020, cette thématique, en accord avec les attentes de la société, devient de plus en plus présente dans l’agenda politique. Les filières bovines exprimaient de leur coté la volonté de déployer une démarche de responsabilité sociétale, fondée notamment sur la préservation de l’environnement. 


Afin d’avancer sur cette thématique de plus en plus prégnante, un projet national « Biodiversité dans les systèmes bovins » (Bovi’Biodiv’) a été initié par les interprofessions bovines en partenariat avec l’INRAe, les Chambres d’Agriculture, et la Fédération des Conservatoires des Espaces Naturels. Bovi’Biodiv’ a pour objectif de sensibiliser les acteurs des filières et appuyer leur montée en compétence sur la biodiversité. 


Au sein de ce programme, l’une des actions vise à renforcer la thématique biodiversité dans le diagnostic carbone CAP’2ER®.
CAP’2ER® est un outil multi filières, avec deux niveaux d’analyse, basé sur une méthodologie reconnue et des références techniques solides. Il permet d’évaluer les impacts positifs et négatifs d’un système d’élevage sur l’environnement. L’évaluation environnementale est complétée par des indicateurs traduisant les contributions positives de l’activité d’élevage sur la performance nourricière et le stockage de carbone, mais aussi sur la biodiversité. De nombreuses exploitations bénéficient chaque année d’un diagnostic CAP2ER ®

Les objectifs de ce travail sont les suivants : 

  • Améliorer le déploiement de cet indicateur : comprendre les freins à son remplissage sous sa forme actuelle, proposer des évolutions pour une meilleure prise en compte des indicateurs « biodiversité » dans l’outil CAP’2ER®. 
  • Compléter et renforcer le contenu de l’indicateur « biodiversité » actuel ou ajouter de nouveaux indicateurs sur la base de la collecte de données existante de l’outil.

Ce stage d’une durée de 3 à 6 mois sera divisé en plusieurs phases :

  1. La création d’un questionnaire d’enquête visant à identifier les freins au remplissage de l’indicateur sous sa forme actuelle ainsi que ses limites. 
  2. Un traitement des données récoltées et une synthèse des résultats de l’enquête sous la forme d’un rapport synthétique
  3. Une contribution à l’inventaire et l’analyse des indicateurs « biodiversité » opérationnels existants (utilisables en agriculture, ou dans des domaines similaires (action 1 du projet)
  4. La proposition de pistes d’amélioration de l’indicateur existant à partir des freins identifiés dans l’enquête et de l’inventaire (action 1), tests et validation des propositions

L’analyse des améliorations à apporter à cet indicateur prendra en compte les retours déjà faits sur la partie biodiversité par les ONG environnementales lors des échanges sur CAP2’ER®. Elle s’appuiera également sur les résultats des travaux menés dans le reste du programme (Action 1 notamment).

Profil recherché

  • Elève ingénieur, ou Master 1 ou 2,
  • Intérêt pour les systèmes d’élevage et les questions liées à la biodiversité,
  • Aptitudes aux traitements de données, capacité d’analyse et de synthèse,
  • Autonomie, rigueur et aptitudes au travail en équipe 

Gratification / rémunération

  • Gratification : 659,76 € / mois (brut) pour les stages supérieurs à 2 mois
  • Forfait repas journalier : 5,20€ / repas (brut)(à compter du 01/01/2023)
  • Frais de transport domicile / travail selon règlementation en vigueur
  • Frais de déplacements remboursés selon les barèmes de l’Institut de l'Elevage