Retour

Un projet européen pour l'adaptation au changement climatique des systèmes d'élevage du Sud de l'Europe

Le projet Life LiveAdapt réunit des partenaires espagnols, français et portugais

Publié le par Aurélie Madrid (Institut de l'Elevage)
Climat Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin viande Ovin lait
De septembre 2018 à décembre 2022, 8 partenaires de 3 pays européens ont travaillé ensemble sur l'adaptation des élevages au changement climatique. Ce dossier présente les actions conduites en France dans le cadre de ce projet européen.

Une enquête est en cours auprès d'éleveurs des trois pays. Il s'agit de recenser les impacts du changement climatique et les adaptations mises en œuvre. Une synthèse provisoire des résultats espagnols et portugais a été réalisée à l'occasion des journées de l'AFPF en 2020. La synthèse de l'ensemble des résultats est disponible en anglais sur le site du projet et en français dans cet article.

 

Lors de l'été 2020, des entretiens ont été conduits avec 22 éleveurs ovins viande du Sud-Ouest, afin d'approfondir ces questions pour deux systèmes d'élevage répandus dans la région : l'un associé à des cultures, l'autre valorisant des surfaces pastorales. Une série de leviers d'adaptation a ainsi été identifiée et valorisée sous forme d'un document de synthèse et d'un outil, à retrouver dans l'article correspondant.

 

Des fiches techniques sont en cours pour approfondir une série de leviers. La première est disponible dans ce dossier, les suivantes sont sur le site du projet.

 

 

 

Le projet LiveAdapt était cofinancé par la Commission européenne sur la période septembre 2018 - décembre 2022, par le biais du programme Life. Il réunissait 8 partenaires espagnols, portugais et français : Universidad de Córdoba, Associação de Defesa do Património de Mértola, Federación Española de la Dehesa, Fundación Entre Tantos, Innogestiona Ambiental, Institut de l'Élevage, Associação Nacional de Conservação da Natureza (QUERCUS), PigCHAMP.