Réaliser une visite de traite en élevage caprin
La motivation de la visite de traite est encore majoritairement associée à la résolution de problèmes de qualité du lait ou en relation avec la santé de la mamelle. Elle peut avoir été suscitée par un problème de cellules, de mammites, de chutes inexpliquées de production,… Il peut s'agir encore d'analyses défavorables en fromagerie ou même d'accidents de fabrication.
Quel qu’en soit le motif, la visite de traite constitue une étape clé du diagnostic et de la recherche de facteurs de risques.
Elle permet d’évaluer les conditions de surveillance des animaux (luminosité, activités connexes) et, sur le plan organisationnel, de déceler les contraintes auxquelles l’éleveur est confronté. Ainsi, l’augmentation des effectifs, l’accroissement des cadences de traite, la réduction de la main-d’œuvre et une demande accrue de simplification du travail conditionnent les pratiques de traite, la réalisation d'une hygiène de traite, le choix du matériel. Ils influent donc directement ou indirectement sur les résultats des producteurs.
La visite de traite doit être conduite avec rigueur et demande par conséquent d'être préparée avec soin.
Dans ce dossier, les différentes étapes de la visite de traite sont successivement abordées :
- la préparation de la visite,
- l'appréciation de l'organisation de la traite,
- l'observation des pratiques des trayeurs,
- l'analyse du déroulé de la traite,
- la définition des conseils et recommandations.