Retour

Utilisation du méteil en élevage laitier

Publié le par Simon Fourdin, Anthony Chemin (C.A. Somme (80)), Sébastien Juliac (C.A. Aisne (02)), François Foulon (C.A. Oise (60))
Climat Démarches de différenciation Systèmes fourragers Bovin lait
De plus en plus d'éleveurs se posent la question d'implanter du méteil dans leur assolement pour des objectifs variés : diversifier les fourrages, sécuriser le bilan fourrager, apporter de la protéine... L'équipe bovin lait Inosys Réseau d'élevage des Hauts de France s'est donc penchée sur la question.

La question de l’intensification des surfaces fourragères par les dérobées a toujours été un sujet de discussion en élevage laitier. Plutôt délaissée depuis plusieurs années du fait de la charge de travail supplémentaire et pour ne pas pénaliser le maïs ensilage qui suit, cette pratique est de nouveau d’actualité pour des raisons réglementaires, environnementales et aussi économiques. Dans le cas de rotations courtes, le méteil en dérobée permet aussi de diversifier l’assolement. Il a aussi un bon effet précédent pour la culture suivante (structure du sol, apport d’azote par les légumineuses).

 

 

 

 

    Logo Chambres Agriculture

Documents à télécharger