Retour

Un espace de biodiversité au service des productions herbivores : la prairie permanente

Publié le par Vincent Manneville (Institut de l'Elevage), Aline Chanseaume, Bernard Amiaud (INRAE)
Biodiversité et paysage Bovin lait Bovin viande Ovin viande Caprin
Ce document identifie et décrit l’effet des pratiques agricoles et de l’organisation des paysages agricoles sur la biodiversité, avec un focus sur la flore. Il en est de même pour les effets de la structure et de la composition du paysage. Enfin une dernière partie traite des effets combinés des pratiques et du paysage sur la diversité.

La biodiversité ordinaire floristique et faunistique des prairies permanentes est influencée par de nombreux facteurs liés au sol et au climat ou dépendant de près ou de loin des activités agricoles. Parmi ces facteurs identifiés dans la littérature scientifique, les pratiques agricoles, la structure et composition du paysage occupent une place importante dans ce milieu en interactions complexes. Les IAE comme les haies, les arbres isolés ou les buissons sont des habitats clés pour beaucoup d’espèces d’oiseaux (nidification, alimentation, protection). Certaines espèces d’oiseaux préfèrent les haies, d’autres les buissons, c’est pourquoi il est important de conserver une diversité d’IAE au sein d’un paysage.

 

Globalement, des effets positifs de l’hétérogénéité du paysage sur la diversité végétale ont été observés. La diversité d’assolement et l’organisation du paysage de l’exploitation sont importantes pour maintenir la diversité floristique. Il est primordial de maintenir une mosaïque diversifiée d’habitats cultivés et non cultivés dans les exploitations agricoles pour la conservation des espèces floristiques. Les résultats du CASDAR INDIBIO illustrent bien l’effet croisé des pratiques agricoles et du paysage sur la diversité des espèces floristiques et faunistiques pour les trois régions étudiées.

 

Logo Idele Logo Ministère Agri - Casdar