Retour

BIOTEX : une démarche d'évaluation multicritère de la biodiversité ordinaire dans les systèmes d'exploitation d'élevage et de polyculture-élevage

Publié le par Vincent Manneville (Institut de l'Elevage), Bernard Amiaud (INRAE)
Biodiversité et paysage Bovin lait Bovin viande Ovin viande Ovin lait Caprin Veau de boucherie
BIOTEX est une démarche d’évaluation de la BIodiversité Ordinaire du Territoire à l’Exploitation. Cette démarche a été construite pour les éleveurs et les techniciens afin de mettre en évidence la nécessité de prendre en compte de la biodiversité ordinaire dans des approches agro-écologiques. Elle vise à être lisible et compréhensible par l’éleveur.

Les éleveurs interrogés évoquent la qualité de leur paysage et mettent en avant les bois, rivières, prairies, haies (ou bocage) ainsi que les reliefs. Ils lient ces paysages à l’activité agricole, l’entretien des haies étant de loin l’action la plus citée par les éleveurs interrogés. L’adaptation des pratiques de fauche et l’entretien des prairies arrivent dans un second temps. D’autres activités sont aussi mises en avant dans une moindre mesure : le maintien des mares et autres zones humides, la limitation des apports de fertilisation et produits phytosanitaires, les actions sur les assolements et les rotations (source CASDAR INDIBIO 2014).

 

Logo Ministère Agri - Casdar

 

Documents à télécharger