[TECH-OVIN 2023] Sursemis des prairies permanentes: une technique exigeante dans la mise en oeuvre
Jeudi 7 septembre : 10h à 10h20
Pour améliorer le couvert en place d’une prairie deux techniques existent : la rénovation totale qui consiste à détruire le couvert présent et à ressemer et le sursemis où l’on ressème des espèces fourragères directement dans le couvert en place. Afin de choisir entre les deux techniques, un diagnostic est nécessaire pour identifier la parcelle candidate en fonction de la qualité du fond prairial et des zones de sols nues. Pour optimiser la réussite du sursemis, il faut préparer la parcelle afin d’avoir les conditions les plus favorables pour laisser un accès à la lumière aux jeunes plantules et favoriser leur installation. Même en bonnes conditions, la réussite du sursemis dépend des conditions climatiques et les risques d’échecs sont importants.
Afin d’illustrer la réussite du sursemis, deux essais réalisés à la ferme expérimentale du Mourier son présenté. Un essai réalisé en 2020 suite à un été chaud et sec, sur une parcelle surpâturée et un essai réalisé en 2021 suite à un été frais et pluvieux, sur une parcelle contenant de l’Agrostis. Dans le premier cas, en première année d’exploitation le sursemis à permis une augmentation du rendement de 4.5 TMS/ha pour la parcelle sursemée. Dans le deuxième cas, selon le matériel utilisé et le mélange semé il y a eu une augmentation de 0.34 à 1.54 TMS/ha pour la parcelle sursemée.
Il existe une diversité du matériel avec des agressivité différentes. Afin de comparer les outils disponibles, un essai à été réalisé à la ferme expérimentale de Jalogny. Moins le mélange sursemé est agressif, plus la techniques et les outils utilisés pour le sursemis doivent l’être sur le couvert en place pour limiter la concurrence et créer un environnement favorable à la mise en place des espèces sursemées.