L’Institut de l’Élevage au Salon International de l’Agriculture
Du samedi 21 février 2026 au dimanche 1 mars 2026
Les Instituts Techniques sur le stand ACTA… et ailleurs sur le Salon
Membre de l’ACTA, l’Institut de l’Élevage (idele) sera présent sur son stand pendant toute la durée du salon. Dans un contexte de recherche de souveraineté alimentaire, le couplage Elevages & Cultures constitue un levier de durabilité et de résilience des systèmes de production agricole. Le thème « Recréer du lien entre productions végétales et productions animales » sert ainsi de fil rouge à un programme de conférences et d’animations.
A l’invitation de partenaires, l’Institut de l’Elevage interviendra également dans différentes séquences à travers le salon.
Quatre grands thèmes pour les conférences proposées :
- Souveraineté alimentaire
- Interactions élevage et cultures, services rendus
- Elevage, carbone et méthane
- Elevage et numérique
Télécharger le programme des conférences idele
Inscriptions et programme complet des conférences ACTA
Devenir Eleveur.euse, une plateforme rénovée pour accompagner porteurs de projets et cédants
La CNE et l’Institut de l’Elevage présenteront la plateforme entièrement rénovée au service de l’installation. Cet outil est pensé pour soutenir les vocations et guider les parcours en élevage de ruminants. Organisé en 4 modules - Découvrir le métier / S’épanouir grâce à des ressources / Accéder au métier / Transmettre son exploitation -, Devenir Eleveur.euse est l’outil incontournable des porteurs de projets et des cédants.
Mercredi 25 février de 17h à 19h sur le stand de l’ACTA (Hall 5.2 stand B045)
Pour en savoir plus : Devenir Eleveur.euse Contact technique : Faustine Leroy
Stand de l’Organisme de Sélection des Races Bovines Locales à Petits Effectifs
Avec l’évolution des pratiques agricoles à partir des années 50 et le développement de la sélection génétique, certaines races bovines ont vu leurs effectifs diminuer drastiquement, frôlant même la disparition. Les programmes de conservation mis en place à partir des années 80, notamment avec l’Institut de l’Élevage, ont permis de reconstituer les effectifs à partir de très peu d’animaux, en préservant la diversité génétique. Aujourd’hui, ces races doivent retrouver leur place dans le paysage agricole actuel, ce qui passe par la mise en avant de leurs produits typiques (laitiers ou viande) et de leurs qualités d’élevage.
Armoricaine, Bleue de Bazougers, Canadienne, Casta, Corse, Ferrandaise, Froment du Léon, Lourdaise, Maraîchine, Mirandaise, Nantaise et Saosnoise, toutes ces races font parties de l’OS RBLPE.
Malgré l’absence d’animaux les éleveurs de ces races et les experts de l’Institut de l’Élevage seront présents pour répondre aux questions des visiteurs promouvoir ces races expliquer le travail fait collectivement depuis des années pour les développer. Des présentations rings sous plusieurs formats sont prévues notamment la projection du film « Rustiques ».
Pour en savoir plus : Site de l’OS RBPE Contacts techniques : Louise Joly – Delphine Duclos
Service Actions Internationales
En réponse aux besoins d’accompagnement de partenaires étrangers, l’Institut de l’Élevage propose depuis 20 ans à l’international ses services d’assistance technique, d’ingénierie de projet, d’expertise et de formation. Comme chaque année, son service Actions Internationales sera présent le lundi 23 et mardi 24 février au Club d’affaires international du pavillon 1. Il participera notamment à l’accueil des délégations officielles étrangères par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Contacts techniques : Arnault Villaret - Jean-Baptiste Dollé