Retour

[TECH-OVIN 2023] Etat des lieux de la dynamique ovins lait hors bassin

Jeudi 7 Septembre de 12h30 à 12h50

Publié le par Catherine de Boissieu (Institut de l'Elevage), Christophe Perrot (Institut de l'Elevage)
Attractivité - Installation Ovin lait
Si le nombre d’exploitations produisant du lait de brebis décroit dans les 3 bassins traditionnels de production, ce n’est pas le cas dans le reste de la France où le nombre d’exploitations « hors bassins » progresse à contre-courant.

La production de lait de brebis est historiquement très concentrée autour des trois bassins traditionnels (nord-Occitanie, Pyrénées-Atlantiques, Corse). Depuis plusieurs années, un nombre croissant d’éleveurs ovin lait s'installent en dehors de ces trois bassins et développent des activités de transformation et de commercialisation ou livrent à des entreprises de collecte qui se diversifient. D’abord confidentiel, ce mouvement tend à s’amplifier : le nombre d'exploitations concernées est passé de 483 à 739 élevages entre 2010 et 2020 (source BDNI-traitement Institut de l’élevage). Le profil des nouveaux installés « hors bassins » sont souvent des femmes (55 %), majoritairement en transformation fromagère fermière, qui ont fait le choix pragmatique des brebis laitières pour se démarquer des caprins sur les marchés.

Cette évolution, encore mal documentée, augure des attentes importantes de la part de ces nouveaux producteurs présents dans des zones où ils n’ont que peu accès à un accompagnement technique, à la possibilité de participer à un programme de sélection (livre généalogique, enregistrement des performances) ou à une source de génétique adaptée à leurs besoins, certifiée et organisée localement.

Partenaires :