Retour

Lait Dominant repères coût de production - Repères techniques et économiques 2021-2023

Système bovins lait, repères techniques et économiques 2021-2023 en région Bourgogne, Franche-Comté

Publié le par Franck Lavedrine (Institut de l'Elevage), Audrey Lardereau (Chambre Interdépartementale d’Agriculture 25-90), Aurore Charpiot (C.A. Jura (39)), Marie-Christine Pioche (C.A. Saône -Haute- (70)), Laurent Lefevre (C.A. Saône et Loire (71)), Lisa Delesse (ALYSE 45)
Coûts de production Bovin lait
Les chiffres présentés ici correspondent à des moyennes de groupe issues de suivis d'exploitation sélectionnées pour leurs performances et leur cohérence globale. La taille de l'échantillon limité doit faire relativiser ces repères qui sont avant tout des indicateurs plus que des références. Les chiffres prévisionnels 2023 sont élaborés à partir de prévision sur cas type intégrant les effets de la conjoncture économique et climatique. Les impacts sur la campagne fourragère, toujours difficiles à appréhender, sont pris en compte au niveau des coûts alimentaires, des volumes de production ainsi que de la qualité du lait.

Cette synthèse est issue des travaux réalisés dans le cadre d’un partenariat entre le groupe régional Inosys-Réseaux d’Élevage Bovin Lait de Franche-Comté et l’équipe GALACSY en Bourgogne. L’objectif de ce partenariat est d’élaborer des références pour le conseil et la prospective.

 

Ces exploitations en système lait céréales sont localisées sur les départements Côte-d’Or, Saône-et-Loire et l’Yonne.

Les races représentées sont des Prim’holstein pour 68 %, des Montbéliardes 32 %. La traite robotisée représente 20 % de l’échantillon.